fbpx

L’histoire d’Angela

« J’aime le Nouveau-Brunswick, je suis ici parce que je l’aime. Mais à l’heure actuelle, la région présente un danger caché… ce gaz inodore, incolore et insipide. »

Portraits de la maladie pulmonaire :

L’histoire d’Angela

Le saviez-vous ?

Le radon se désintègre rapidement en émettant de minuscules particules radioactives. Lorsqu’elles sont inhalées, ces particules peuvent endommager les cellules des poumons.

Angela Stief Lea était une physiothérapeute de 57 ans, consciente de sa santé et non-fumeuse, qui a reçu un diagnostic terminal de cancer du poumon à l’automne 2023. Confrontée à un pronostic de quelques mois seulement, elle a décidé d’utiliser ses nouvelles connaissances sur le gaz radon, cause de cancer du poumon, pour sensibiliser la petite communauté de Havelock. Malheureusement, Angela est décédée le 18 avril 2024.

En tant que militante de la santé toute sa vie, Angela a décidé de parler à tous ceux qu’elle connaissait du radon, encourageant ses voisins à obtenir un kit de test de radon pour leur domicile. Les résultats des tests peuvent être comparés aux niveaux d’action de Santé Canada pour déterminer si le propriétaire doit entreprendre des rénovations pour éliminer le radon. Le gaz radon est d’origine naturelle et se trouve dans toutes les maisons au Canada à des niveaux variables. Le Nouveau-Brunswick, en raison de sa géologie, présente certains des taux les plus élevés de niveaux dangereux de radon dans le pays. On ne peut pas voir, goûter ni sentir le radon, mais on peut le mesurer. Santé Canada recommande que l’atténuation du radon soit effectuée dans l’année si le niveau est supérieur à 600 Bq/m3 (becquerels par mètre cube) ou dans les deux ans si le niveau se situe entre 200 et 600 Bq/m3. Aucune mesure de correction n’est nécessaire pour des niveaux inférieurs à 200 Bq/m3.

Jeff LeBlanc, de Radon Repair à Moncton, a mesuré la concentration de radon dans la maison d’Angela et son instrument a affiché 9 999 Bq/m3, ce qui en fait le résultat le plus élevé jamais observé dans tous ses travaux.

Lorsqu’un niveau élevé de radon est détecté avec un test de radon à domicile, des rénovations simples peuvent être efficaces pour éliminer le radon de la maison. Angela a exhorté ses amis, ses voisins et ses proches à tester leurs maisons et voulait que tout le monde dans la communauté soit conscient de ce risque silencieux de cancer. Angela a encouragé ses amis, ses voisins et ses proches à tester leurs maisons et voulait que toute la communauté soit consciente de ce risque silencieux de cancer.

Les tests effectués par NB Lung montrent qu’environ une maison sur quatre dans la province enregistre des niveaux de radon dangereux.

Des alliés d’Angela est un fonds communautaire créé en son honneur pour aider à surmonter les obstacles financiers au dépistage du radon.

« Il me suffit que les gens fassent des dons à Poumon NB. Pas seulement pour le radon, mais sur tous les fronts. Toute personne atteinte d’une maladie pulmonaire est soutenue et je pense que c’est tellement important. Quand on peut respirer, on a un vrai droit dans la vie. Si vous le pouvez, soutenez-les. »

L’histoire d’Angela dans ses propres mots.

Poumon NB aide les citoyens du Nouveau-Brunswick à respirer plus facilement depuis 1933. Nous vous remercions de votre soutien !

Dernière mise à jour de la page : 06/06/2024