fbpx

Santé pulmonaire :

L’asthme

Le saviez-vous ?

Environ un Néo-Brunswickois sur dix souffre d’asthme, et jusqu’à un enfant sur cinq.

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique qui affecte les voies respiratoires à l’intérieur des poumons.

Dans le cas de l’asthme, les voies respiratoires sont très sensibles à certains déclencheurs qui provoquent un rétrécissement des voies respiratoires en raison du gonflement des voies respiratoires, de la constriction des muscles entourant les voies respiratoires (bronchoconstriction), ou des deux.

Les symptômes peuvent être les suivants : respiration sifflante, toux, oppression thoracique et essoufflement. Les symptômes de l’asthme peuvent être rares ou quotidiens. La gravité des symptômes varie d’une personne à l’autre et peut même changer chez une même personne de temps en temps.

Certains éléments (déclencheurs) peuvent faire en sorte que vos voies respiratoires deviennent :

      • gonflées et remplies de mucus – le gonflement et le mucus rendent vos voies respiratoires plus étroites, ce qui rend le passage de l’air difficile.
      • Petites et serrées – vos voies respiratoires peuvent aussi se contracter et se resserrer. Cela rend vos voies respiratoires plus étroites et l’air a du mal à passer.

Facteurs de risque :

Bien que la cause exacte de l’asthme ne soit pas connue, il semble qu’il résulte de plusieurs facteurs, notamment :

      • la génétique
      • l’obésité
      • la tendance à avoir des réactions allergiques
      • une forte exposition à des irritants en suspension dans l’air (squames d’animaux, poussière domestique, moisissures, produits chimiques et pollution de l’air extérieur).
      • l’exposition à la fumée de tabac pendant la grossesse et l’enfance.
      • infections respiratoires fréquentes au début de la vie
        qualité de l’air intérieur et extérieur
      • faible poids à la naissance.
      • syndrome de détresse respiratoire

PRISE EN CHARGE

La première étape, et la plus importante, pour maîtriser l’asthme est de se renseigner sur l’asthme et sur la façon d’éviter ou de minimiser l’exposition aux déclencheurs.

Éviter les déclencheurs est le meilleur moyen de prévenir les symptômes, mais cela n’est pas toujours possible. Les médicaments de contrôle tels que les corticostéroïdes inhalés réduisent le gonflement des voies respiratoires, ce qui les rend moins sensibles aux déclencheurs.

Un plan d’action contre l’asthme écrit (élaboré par le médecin) et un journal des symptômes sont des outils importants pour détecter et traiter rapidement les poussées d’asthme afin d’éviter une visite aux urgences.

Téléchargez notre plan d’action contre l’asthme pour vous aider à gérer votre asthme.

L’asthme ne peut pas être guéri, mais les symptômes peuvent être maîtrisés en réduisant l’exposition aux facteurs déclenchant le gonflement des voies respiratoires ou la bronchoconstriction, et en utilisant correctement les médicaments.

GARDER L’ASTHME SOUS CONTRÔLE

Lorsque l’asthme est bien maîtrisé, les symptômes tels que la toux, la respiration sifflante, l’essoufflement et l’oppression thoracique ne se produisent pas très souvent. Selon les Lignes directrices du Groupe canadien de consensus sur l’asthme, un asthme bien maîtrisé signifie ce qui suit :

=

les symptômes diurnes surviennent moins de trois fois par semaine;

=

les symptômes nocturnes surviennent moins d’une fois par semaine;

=

les symptômes n’empêchent pas une personne d’être physiquement active;

=

les poussées ne sont pas fréquentes et si elles se produisent, elles sont légères;

=

un médicament de secours n’est pas nécessaire plus de trois fois par semaine (n’inclut pas l’utilisation d’une dose par jour pour prévenir les symptômes causés par l’exercice).

Dernière mise à jour de la page : 28/02/2023