fbpx

30e

Symposium annuel sur la santé respiratoire

Formation continue pour les professionnels et les étudiants en santé respiratoire.

Le 30e Symposium annuel sur la santé respiratoire de NB Lung offre une importante ressource de formation continue pour les professionnels des soins respiratoires, les travailleurs de la santé et les étudiants. Nous tiendrons notre Symposium en ligne sous la forme d’un webinaire GRATUIT le 28 septembre 2023, de 8h30 à 12h00 AT.

Une fois inscrit, vous recevrez un lien vers l’événement. (Via Zoom. Une interprétation simultanée anglais/français sera assurée)

Inscrivez-vous au Symposium sur la santé respiratoire 2023 (le nombre de places est limité).

Voir les conférenciers et l’ordre du jour de 2023.

Poumon NB est un organisme de bienfaisance qui fonctionne grâce aux dons de généreux mécènes comme vous. Si vous souhaitez soutenir Poumon NB afin que nous puissions continuer à offrir des services comme celui-ci, veuillez envisager de faire un don à l’adresse suivante : https://poumonnb.ca/donnez/

Merci à nos généreux sponsors !

Nous sommes profondément reconnaissants à nos sponsors et donateurs pour leur soutien indéfectible, qui a contribué à faire de notre symposium annuel sur la santé respiratoire un succès retentissant, favorisant un avenir meilleur pour la sensibilisation et la recherche dans le domaine de la santé respiratoire.

Nous remercions tout particulièrement notre commanditaire platine, Merck Canada. Depuis plus de 130 ans, Merck Canada offre des innovations et des traitements de premier plan pour un grand nombre des maladies les plus éprouvantes au monde dans le cadre de notre mission de sauver et d’améliorer des vies.

Mieux vivre au-delà de la COVID-19 : Nouveaux matériels d’éducation pour les patients à haut risque – Maria F. Sedeno, Beng., MM, Directrice exécutive, RESPIPLUS

Maria Sedeno est directrice générale de RESPIPLUS, une organisation à but non lucratif qui s’engage à améliorer la formation des professionnels de la santé et des patients dans le domaine respiratoire. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle est coauteure du programme novateur « Mieux vivre avec la MPOC » et de ses adaptations, et du nouveau « Mieux vivre au-delà du COVID-19« . Ces ressources ont révolutionné les soins et le soutien aux patients et sont désormais au cœur de multiples plateformes numériques de santé à travers le monde.

Mesurer les effets du vapotage sur les poumons – Sanja Stanojevic, PhD, professeure adjointe, Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Faculté de médecine, Université Dalhousie.

Sanja Stanojevic, Ph. D., est professeure adjointe au département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université Dalhousie. Épidémiologiste respiratoire, elle se spécialise dans les méthodologies visant à caractériser la croissance et le développement normaux des poumons. Elle préside le réseau ERS Global Lung Function Initiative (initiative mondiale pour la fonction pulmonaire) et assure la vice-présidence du comité ATS Pulmonary Function Testing Proficiency Standards (normes d’aptitude des tests de la fonction pulmonaire). Elle a récemment coprésidé la norme ERS/ATS pour l’interprétation des tests de la fonction pulmonaire.

Dépistage du cancer du poumon – Bernadine O’Leary, RN, MN, CON(c), intervenante pivot en matière de dépistage, Programmes de dépistage – Soins du cancer au sein de l’Autorité sanitaire de Terre-Neuve-et-Labrador.

Bernadine O’Leary a consacré 30 ans de sa carrière d’infirmière aux soins en cancérologie et a pratiqué tous les aspects de la trajectoire des soins en ce domaine. Elle est certifiée en soins infirmiers en oncologie depuis 1996. Elle est trésorière de la section de Terre-Neuve de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO) et membre du comité national d’éducation de l’ACIO. Elle est également associée professionnelle à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Pollution de l’air à l’intérieur et à l’extérieur : l’importance de l’air pur partout – Melanie Langille, M.Env.Sc., PDG, Poumon NB.

Melanie est une scientifique environnementale ayant des antécédents en évaluation des risques pour la santé humaine et en évaluation des sites contaminés. Melanie s’est jointe à Poumon NB en tant que directrice de l’élaboration des programmes (santé environnementale). Elle apporte à l’organisation une solide expérience scientifique, avec un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences de l’environnement, et une véritable passion pour le partage des connaissances. Son expérience antérieure en matière d’évaluation des risques pour l’environnement et la santé humaine, donne une perspective unique sur l’importance des déterminants environnement aux et sociaux de la santé.

Le parcours de la transplantation pulmonaire : s’ajuster, s’adapter et surmonter – David Roberts, ancien sousministre adjoint de l’Éducation, actuel ambassadeur de C21 Canada et ancien patient atteint de FPI.

David Roberts est un ancien sous-ministre adjoint de l’éducation et l’actuel ambassadeur de C21 Canada. (C21 Canada est une organisation nationale à but non lucratif qui promeut et crée des écoles et des systèmes du 21e siècle.) Innovateur dans le domaine de l’éducation, il s’est adressé à des auditoires du monde entier. En 2018, il a subi une greffe de poumon. Chaque jour, il se réveille en cherchant à relever de nouveaux défis, à s’attaquer aux inégalités et à trouver un moyen de redonner à la société. Marié à sa femme Susan depuis 50 ans, il a deux enfants et quatre petits-enfants. Il attribue à sa famille (l’équipe), dirigée par sa femme Susan, le soutien inconditionnel et le leadership qu’elle apporte à l’ensemble de la famille.

Remédier à l’hésitation vaccinale dans votre pratique quotidienne – Dre Cora Constantinescu, BSc, MD, FRCPC, MSc., MSc., Ed, maladie infectieuse pédiatrique, professeur clinique, Université de Calgary.

Dre Cora Constantinescu est pédiatre, médecin spécialiste des maladies infectieuses et professeure agrégée de clinique à Calgary (Alberta). Qu’il s’agisse de l’observation de patients hésitant à se faire vacciner en clinique ou de ses recherches universitaires sur l’acceptation et la surveillance des vaccins, elle se passionne pour la recherche sur les vaccins et la promotion de ces derniers. Titulaire d’une maîtrise en éducation médicale, elle se spécialise dans le développement et l’étude d’interventions éducatives fondées sur la théorie du changement comportemental. Elle applique ces compétences à l’éducation vaccinale des travailleurs de la santé et du public et continue de défendre les vaccins sur la scène locale comme sur la scène nationale.

Programme INSPIRED & Upstream – Dans les programmes hospitaliers et communautaires de lutte contre la BPCO. – Jenn Rooney, BSc, RRT, coordonnatrice clinique des services de thérapie respiratoire Réseau de santé Horizon, secteur 2, et Naida Keetch, BSc, RRT, CRE, thérapeute respiratoire, Centre de santé communautaire St Joseph.

Jenn Rooney est thérapeute respiratoire depuis 25 ans. Elle a exercé en clinique pendant les 13 premières années de sa carrière, notamment en salle d’opération, en soins intensifs et dans le domaine des fonctions pulmonaires. Elle a été brièvement coordinatrice de la formation avant de devenir coordinatrice clinique en 2012.

Naida Keetch travaille à temps partiel au St Joe’s Community Health Centre (CHC) dans le cadre du programme Upstream et à temps partiel à l’hôpital régional de Saint John dans le cadre du programme INSPIRED. Elle dispense de la formation sur la spirométrie, la MPOC et l’asthme aux patients inscrits sur la liste ainsi qu’aux patients qui vivent à proximité des centres. (en fonction du code postal.)

Vidéo du webinaire 2022

Dernière mise à jour de la page : 28/02/2023