fbpx

Surveillance de la qualité de l’air :

mises à jour en direct de partout au Nouveau-Brunswick

Le saviez-vous ?

Vérifier l’ICAQA ainsi que l’indice UV peut contribuer à assurer une journée en plein air sûre et saine.

Les Néo-Brunswickois bénéficient généralement d’une bonne qualité de l’air, mais en 2023, le Canada a subi la pire saison d’incendies de forêt à ce jour. Toutes les provinces ont ressenti les effets de la fumée et de la pollution atmosphérique, y compris le Nouveau-Brunswick.

Les Néo-Brunswickois bénéficient généralement d’une bonne qualité de l’air, mais en 2023, le Canada a subi la pire saison d’incendies de forêt à ce jour. Toutes les provinces ont ressenti les effets de la fumée et de la pollution atmosphérique, y compris le Nouveau-Brunswick.

En tant que Néo-Brunswickois, nous avons toujours aimé le plein air, et c’est pourquoi Poumon NB est ravi d’annoncer sa collaboration avec Parcs NB et la mise en place d’une surveillance des PM2,5 dans nos parcs provinciaux.

Parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick

Les visiteurs des parcs peuvent désormais accéder en temps réel aux informations sur la qualité de l’air PM2,5 à partir des capteurs installés sur place dans chaque emplacement. Chaque capteur est accompagné de panneaux éducatifs qui expliquent la science, permettant ainsi aux visiteurs de rester informés des risques pour la santé associés à l’aggravation de la pollution par les particules lors des événements de qualité de l’air.

Les capteurs sont un complément aux stations météorologiques, aux jardins de pollinisateurs et de plantes indigènes, et aux autres expositions éducatives disponibles aux Parcs NB. Ainsi, ils racontent l’histoire de l’environnement naturel du Nouveau-Brunswick pour inspirer le bien-être et la jouissance de tout ce que nos espaces naturels hébergent.

L’air pur est une ressource naturelle qui se célèbre !

Alors – quoi que votre journée idéale consiste à vous prélasser sur la plage, à faire du camping avec vos proches, à vous adonner à l’adrénaline du vélo de montagne, à vous promener tranquillement en forêt ou à pêcher en canot ou kayak – assurez-vous de vérifier la qualité de l’air avant de vous aventurer, et respirez en confiance à votre prochaine visite dans les parcs !

Sites de Parcs NB :

Depuis plus de 20 ans, NB Lung fait autorité sur les questions nationales de santé environnementale.

Le réseau de capteurs de particules fines (PM2,5) que vous voyez aujourd’hui au Nouveau-Brunswick provient d’une collaboration en 2020 de Poumon NB et de l’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour étudier l’utilité des petits capteurs pour augmenter les données officielles du Programme du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique.

Au cours du projet, des « citoyens scientifiques » volontaires ont installé des capteurs chez eux et ont relevé leurs propres observations – ce qu’ils pouvaient voir et sentir dans l’air – afin de donner aux scientifiques spécialistes de l’ECCC un contexte réel pour les mesures des petits capteurs.

Le réseau pilote de petits capteurs est toujours actif aujourd’hui et a continué de croître au-delà du projet initial. Les scientifiques en climatologie d’ECCC utilisent ces données pour améliorer les prévisions de l’indice de la qualité de l’air (AQHI) et combler les lacunes dans la prédiction nationale de la qualité de l’air et dans les services connexes.

La science citoyenne est un autre terme pour désigner la participation du public à la recherche environnementale.

La science citoyenne est un moyen rentable de recueillir des données à plus grande échelle, et tous peuvent y participer ! En installant votre propre dispositif de PM2,5, vous vous assurez que votre communauté est incluse dans les recherches en cours.

Si vous ou votre organisation êtes intéressés à contribuer aux efforts de surveillance de la qualité de l’air au Nouveau-Brunswick en devenant des citoyens scientifiques, le Poumon NB peut vous aider en vous fournissant des conseils sur l’achat et la mise en place de votre propre petit capteur.

Consultez les données en temps réel sur la qualité de l’air au Nouveau-Brunswick

Pour plus d’informations, contactez Leah Hemphill :

Pour les demandes spécifiques de données concernant le réseau de capteurs, veuillez contacter :

Poumon NB aide les Néo-Brunswickois à mieux respirer depuis 1933.
Nous vous remercions de votre soutien !

Dernière mise à jour de la page : 06/06/2024