fbpx

Qu’est-ce que le régime d’assurance-médicaments de l’ONM ?

Régime médicaments du Nouveau-Brunswick

Le saviez-vous ?

28 % des Néo-Brunswickois vivent sans assurance-médicaments.

 

 

Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick est un programme qui aide les gens à payer leurs médicaments d’ordonnance. Si vous habitez au Nouveau-Brunswick et que vous devez acheter des médicaments à la pharmacie, l’inscription au régime peut vous permettre de les acheter à moindre coût.

Les usagers paient une contribution mensuelle et ont ainsi accès à des prix réduits chaque fois qu’ils ont besoin d’acheter des médicaments sur ordonnance.. Le prix est plafonné de sorte que même si les compagnies pharmaceutiques augmentent les prix, les membres du régime d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick peuvent bénéficier d’une aide financière. ne sera pas facturé plus cher. C’est C’est comme un plan de santé privé, mais comme le coût de l’adhésion est basé sur le revenu, c’est un moyen de s’assurer que tout le monde peut obtenir ses médicaments nécessaires à un prix abordable.

Qui peut en bénéficier ?

Chaque individu a une santé et une réalité personnelle différente. Les personnes à revenu limité atteintes de pathologies complexes et qui doivent faire exécuter plusieurs ordonnances chaque mois sont ceux qui en bénéficieront le plus. Si vous disposez d’un revenu élevé et que vous n’avez besoin d’une ordonnance que rarement, le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick n’est peut-être pas fait pour vous. Notre calculateur peut vous aider à faire ce calcul.

Check-list – Êtes-vous admissible ?

Le régime d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick s’adresse aux résidents du Nouveau-Brunswick qui possèdent une carte d’assurance-maladie valide et qui :

  • n’ont pas d’assurance-médicaments du tout, ou
  • ne sont pas couverts par un autre programme (par exemple, si vous avez atteint la limite annuelle ou à vie de l’assurance-médicaments ou si on vous a prescrit un médicament qui ne figure pas sur la liste de votre régime privé pour la condition prescrite. Si vous n’êtes pas sûr que votre médicament est couvert par le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick, appelez la ligne d’information au 1-800-332-3692.)

Vous ne serez pas refusé en raison de votre âge ou de conditions préexistantes, et il n’y a pas de période d’attente ou de franchise une fois que vous avez souscrit au programme.

Que faire si vous êtes qualifié(e)

Pour estimer le coût du régime pour vous, utilisez le calculateur ci-dessous. (Vous devez connaître vos revenus et la taille de votre famille) Les enfants (18 ans et moins) bénéficient gratuitement de la couverture, à condition qu’au moins l’un des parents soit inscrit.

Si vous décidez de vous inscrire au régime, les responsables confirmeront vos renseignements et vous indiqueront le montant que vous devrez payer avant de vous inscrire. Des changements dans votre revenu ou votre structure familiale peuvent influer sur le coût du plan.

Inscrivez-vous !

Qui êtes-vous ?
$
D'après les renseignements que vous avez fournis, votre régime d'assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick coûterait environ 0 par mois.
Informations pour les pharmaciens et les prestataires de soins de santé

Selon une étude réalisée en 2021*, les Néo-Brunswickois à revenus bas ont les dépenses les plus élevées au Canada pour les médicaments d’ordonnance.

En tant que professionnels de la santé, il est important de savoir comment fonctionne le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick, quels sont ses avantages et comment informer les résidents non assurés du NB qui ont besoin d’une assurance-médicaments. Bien que le revenu et les besoins pharmaceutiques de chaque personne soient uniques, la présence d’une source d’information fiable et impartiale (comme vous !) est déterminante dans le processus décisionnel et les premières utilisations du régime.

Prenez un moment pour vous familiariser avec le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick : [INSERT LINK]

Avant de pouvoir soumettre des demandes de remboursement au régime d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick, vous devezvous inscrire en tant que fournisseur participant. Pour s’inscrire, il faut remplir l’Entente du fournisseur participant du Régime de médicaments du Nouveau-Brunswick et le Formulaire de dépôt direct (aux fins de paiement).

Vous pouvez vous renseigner sur les médicaments et les services couverts par le régime d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick et sur la façon de faire une demande d’autorisation spéciale ici.

Note : Les informations contenues dans le site web de NB Lung sont données à titre indicatif et sont sujettes à modification. Toujours se référer à la Gouvernement du Nouveau-Brunswick pour vous tenir au courant des mises à jour ou des changements apportés au régime d’assurance-médicaments du Nouveau-Brunswick, car ces changements pourraient avoir une incidence sur la façon dont vous servez vos patients.

*Source :IMC analyse deNational Prescription Drug Utilization Information System (système national d’information sur l’utilisation des médicaments sur ordonnance) : Plan Information Documentjuillet 2021, publié par l’Institut canadien d’information sur la santé

Les résultats de dépistage du radon supérieurs à la directive canadienne de 200 becquerels par mètre cube (200Bq/m3) doivent être pris au sérieux. Plus le niveau est élevé, plus les mesures correctives doivent être prises rapidement.

Dernière mise à jour de la page : 28/02/2023