Santé environnementale :

Radon

Le saviez-vous ?

La géologie du Nouveau-Brunswick est riche en uranium, qui émet du radon.

 

 

Le radon provient de roches à base d’uranium.

C’est un gaz invisible et inodore qui peut s’infiltrer dans votre maison par les fissures des planchers, des murs et des fondations. Vous ne pouvez pas voir, sentir ou goûter le radon, mais il peut constituer un problème dans votre maison.

Le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon au Canada. Le radon est un gaz radioactif. Il se désintègre rapidement, dégageant de minuscules particules radioactives. Lorsqu’elles sont inhalées, ces particules radioactives peuvent endommager les cellules qui tapissent les poumons. Une exposition à long terme au radon peut entraîner un cancer du poumon.

1 maison sur 4 au Nouveau-Brunswick présente des niveaux dangereux de radon.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Canada (après le tabagisme).
Si vous vivez dans un bâtiment où les niveaux de radon sont élevés ou si vous y passez beaucoup de temps, vous êtes plus à risque de développer un cancer du poumon.

Si vous fumez et que vous vivez dans une maison où le niveau de radon est élevé, vous êtes encore plus à risque de développer un cancer du poumon.

« Il est vraiment important de comprendre ce qu’est le radon, car bien sûr, ce type de cancer est entièrement évitable. ».

Sue Rickards

Le témoignage de Sue (Portraits de la maladie pulmonaire)

Si vous vivez dans un bâtiment où les niveaux de radon sont élevés ou si vous y passez beaucoup de temps, vous êtes plus à risque de développer un cancer du poumon.

Comment lire les résultats de votre test :

Le radon est mesuré en becquerels par mètre cube (Bq/m3).

=

Si le taux de radon dans votre domicile est inférieur à 200 Bq/m3, les lignes directrices de Santé Canada disent qu’il n’y a pas lieu d’agir.

=

Cependant, même un faible taux de radon entraîne des risques pour la santé. C’est une bonne idée d’essayer d’abaisser votre taux de radon le plus possible, même s’il est déjà inférieur à 200 Bq/m3.

=

Si le taux de radon dans votre domicile se situe entre 200 et 600 Bq/m3, vous devriez effectuer les réparations nécessaires dans un délai de deux ans.

=

Si le taux de radon dans votre domicile est supérieur à 600 Bq/m3, vous devriez effectuer les réparations nécessaires dans un délai d’un an.

Réduire le niveau de radon dans votre maison

Pour abaisser le niveau de radon, vous devez faire appel à un entrepreneur pour :

déterminer l’endroit où le radon s’infiltre; effectuer des réparations pour l’empêcher de s’infiltrer.

Trouvez un entrepreneur qualifié ayant de l’expérience dans l’atténuation du radon :

Vous devez engager un entrepreneur expérimenté et réputé pour atténuer le radon dans votre.

Visitez le site Web du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) ou appelez au 1-800-269-4174.

Dernière mise à jour de la page : 28/02/2023