fbpx

Santé pulmonaire :

La toux chronique

Le saviez-vous ?

Les personnes qui souffrent d’une toux persistante, d’une respiration sifflante ou d’un essoufflement devraient parler à leur professionnel de la santé d’un test de spirométrie.

La toux a une raison d’être.

C’est la façon dont votre corps empêche les substances indésirables de pénétrer dans vos poumons. La toux aide à éliminer le surplus de mucus de vos voies respiratoires (petits tubes dans vos poumons). Ce surplus de mucus peut être causé par le tabagisme, un rhume, des problèmes nasaux ou sinusaux, une infection pulmonaire ou une maladie pulmonaire comme l’asthme ou la MPOC.

La toux peut être causée par une affection non liée à vos poumons, comme des brûlures d’estomac, certains médicaments ou des irritants de la gorge (par exemple, la poussière, la pollution ou les produits chimiques présents sur votre lieu de travail ou à la maison).

L’expectoration de sang ou de mucus épais n’est pas normale. Si votre toux vous rend très fatigué ou étourdi, provoque des douleurs à la poitrine ou à l’estomac, ou vous fait uriner, vous devriez en parler à votre professionnel de la santé.

Quels sont les différents types de toux?
Les médecins divisent la toux en trois groupes, en fonction de la durée de la toux :

      • aiguë (toux de moins de trois semaines),
      • subaiguë (toux qui dure de trois à huit semaines) ou
      • chronique (toux qui dure plus de huit semaines).

Facteurs de risque

Les facteurs de risque d’une toux chronique sont variés. ne toux chronique peut être le signe d’une MPOC (surtout si vous avez plus de 40 ans et que vous êtes ou avez déjà été un fumeur) ou d’autres maladies pulmonaires.

La prise en charge d’une toux chronique dépend de la cause de la toux. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer la cause de votre toux.

1 Néo-Brunswickois sur 5 vit avec une MPOC

Simple Test

À des fins d’information uniquement. Il ne doit pas remplacer un examen médical complet par un professionnel de la santé.

=

Toussez-vous régulièrement?

=

Crachez-vous régulièrement des mucosités?

=

Est-ce que même de simples tâches ménagères vous essoufflent?

=

Avez-vous une respiration sifflante lorsque vous faites de l’exercice, ou la nuit?

=

Avez-vous souvent des rhumes qui durent plus longtemps que ceux des autres personnes que vous connaissez?

Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs de ces questions, vous avez peut-être des symptômes de MPOC, ou d’une autre maladie pulmonaire.

Consultez votre professionnel de la santé et demandez un test de spirométrie.

Dernière mise à jour de la page : 28/02/2023