fbpx

Découvrez-nous :

Nos origines

Poumon NB sert les communautés de la province du Nouveau-Brunswick.

« L’asthme peut être extrêmement effrayant, mais nous sommes entre bonnes mains ici au Nouveau-Brunswick grâce à Poumon NB. Avec des conseils appropriés, l’asthme peut être géré. »

— Tara Delaney, Portraits de la maladie pulmonaire

Bravo pour ces 90 années!

Une partie de l’histoire du Nouveau-Brunswick

L’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick a été créée en janvier 1933 sous le nom de « Association de la tuberculose du Nouveau-Brunswick ltée » pour aider les Néo-Brunswickois à gérer la menace de la tuberculose sur la santé pulmonaire.

En tant que membre indépendant de la fédération de l’Association pulmonaire du Canada et organisme de bienfaisance enregistré, nous avons travaillé localement pour offrir des programmes et préconiser des politiques à l’échelle provinciale.

Au fur et à mesure que nous avons relevé les défis posés par la tuberculose, notre objectif s’est déplacé pour intégrer un plus large éventail de menaces contre la santé pulmonaire.

Aujourd’hui, notre travail demeure axé sur la santé pulmonaire et porte sur les défis associés au tabagisme et au vapotage, les maladies pulmonaires transmissibles et héréditaires, y compris le cancer, la qualité de l’air intérieur et extérieur et la pollution, ainsi que le changement climatique.

Poumon NB est un organisme de bienfaisance enregistré (n° 107 769 044 RR0001) et n’est plus associé à l’Association pulmonaire canadienne.

Notre travail repose sur 4 principaux piliers :

Le soutien aux patients

L’éducation du public pour la prévention et la prise en charge des maladies

Le soutien à la recherche

Le plaidoyer pour des politiques publiques plus rigoureuses

#BreakStigma

« C’est une corde raide que nous marchons après une transplantation. Une vie soigneusement programmée, mais chaotique. »

Jade

La stigmatisation des maladies pulmonaires peut amener les patients à retarder le moment de parler à leur professionnel de la santé, ce qui peut retarder le diagnostic et le traitement. Poumon NB remercie ces Néo-Brunswickois d’avoir partagé leurs expériences avec nous.

Dernière mise à jour de la page : 28/02/2023