fbpx

Santé environnementale :

Temps chaud & humides

Le saviez-vous ?

Lorsque vous êtes exposé à des conditions météorologiques extrêmes, comme une chaleur et une humidité extrêmes, votre corps doit utiliser de l’énergie supplémentaire pour essayer de se refroidir.

La chaleur et l’humidité peuvent rendre votre respiration difficile, surtout si vous êtes atteints d’asthme ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Les jours très chauds et humides, en particulier les jours où les niveaux de pollution atmosphérique ou de smog sont élevés, restez à l’intérieur. Trouvez un endroit intérieur qui soit frais. Assurez-vous que l’endroit que vous choisissez a un air pur, c’est-à-dire sans fumée de tabac ni odeurs désagréables.

Si votre maison n’est pas climatisée, rendez-vous dans un espace public climatisé, comme un centre de loisirs, une bibliothèque publique ou un centre commercial.

 

La chaleur et la MPOC

Comment la chaleur peut affecter votre MPOC : Votre corps travaille continuellement pour maintenir une température corporelle normale. Lorsque vous êtes exposé à des conditions météorologiques extrêmes, comme une chaleur et une humidité extrêmes, votre corps doit utiliser de l’énergie supplémentaire pour essayer de se refroidir. Cette énergie supplémentaire oblige votre corps à travailler plus fort.

Si vous souffrez de MPOC, vous utilisez déjà une grande partie de votre énergie juste pour respirer. Lorsque vous êtes dans une chaleur extrême, votre corps utilise plus d’énergie en travaillant fort pour maintenir votre température corporelle normale. S’il fait trop chaud, cela peut affecter la respiration d’une personne.

Connaître les signes d’une poussée de MPOC :

Il est important que les personnes atteintes de MPOC et leurs soignants comprennent les signes avant-coureurs d’une poussée de MPOC (moments où les symptômes de la MPOC s’aggravent considérablement). Apprenez comment les traiter et les prévenir. Les signes d’aggravation de la MPOC peuvent inclure un essoufflement accru, ainsi qu’une augmentation de la toux et des expectorations (flegme ou mucus).

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, suivez les conseils figurant dans votre plan d’action contre la MPOC. Si vous ne savez pas quoi faire ou si vos symptômes s’aggravent, appelez votre médecin.

Si vous ne pouvez pas le joindre, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital.

La chaleur et l’asthme

De nombreuses personnes souffrant d’asthme connaissent des poussées d’asthme en période de forte chaleur et d’humidité. Les températures extrêmes peuvent rendre l’air stagnant (immobile) et retenir les polluants dans l’air, ce qui peut également provoquer une poussée d’asthme.

Le saviez-vous ?

La cote air santé, ou « CAS », est une échelle conçue pour vous aider à comprendre ce que la qualité de l’air autour de vous signifie pour votre santé.

Voici quelques points dont il faut se souvenir quand il fait chaud et humide :

  • Restez à l’intérieur dans un endroit climatisé et où la qualité de l’air est bonne.
  • Gardez vos portes et fenêtres fermées pour empêcher l’air chaud et les polluants de pénétrer. Fermez vos rideaux pour garder la fraîcheur.
  • Allumez les ventilateurs. La nuit, si vous ne disposez pas d’un climatiseur et qu’à l’extérieur, le taux de pollution de l’air est faible, ouvrez vos fenêtres pour laisser entrer l’air frais.
  • Conservez votre inhalateur de secours (généralement une pompe bleue) avec vous et prenez vos médicaments contre l’asthme avec assiduité.
  • Évitez les activités ou le travail physiquement ardus et réduisez la quantité (ou la durée) des exercices physiques pendant ces périodes.
  • Vérifiez la Cote Air Santé (CAS).
  • Écoutez les mises en garde relatives à la qualité de l’air et à l’humidité (humidex).
  • Apprenez à reconnaître vos signes précurseurs d’une poussée.
  • Apprenez à reconnaître les signes d’un coup de chaleur et sachez à quel moment consulter un médecin.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Si vous allez à l’extérieur, portez des vêtements amples, légers et de couleur claire ainsi qu’un chapeau.
  • Évitez de faire de l’exercice, surtout pendant la période la plus chaude de la journée (généralement de 11 h à 15 h).
  • Si vous vivez seul, demandez à quelqu’un de vérifier occasionnellement que vous allez bien.

Apprenez-en davantage sur la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’air extérieur et les effets du changement climatique sur la santé humaine.

Dernière mise à jour de la page : 28/02/2023