Après 54 semaines d’absence pour mon congé de maternité, je me replonge dans le monde des véhicules électriques, de l’énergie propre et de l’électrification, entre autres sujets ! En plus de me remettre à jour sur les projets qui se déroulent au sein de Poumon NB, j’ai passé la majeure partie des 12 derniers mois sans suivre beaucoup d’actualités dans ce domaine. Je profite donc de ce moment pour rattraper mon retard et découvrir les nouvelles innovations, politiques et publications récentes !

Cependant, toutes les nouvelles que j’ai entendues n’ont pas été positives.

Quelques nouvelles tristes survenues au cours de la dernière année :

  • Le programme de rabais pour véhicules électriques au Nouveau-Brunswick a pris fin en juillet 2025.
  • Le rabais pour véhicules électriques au niveau fédéral est suspendu indéfiniment.
  • Les autobus scolaires électriques ont été retirés pour inspection à l’automne 2025 en raison d’incendies de véhicules.

Mais beaucoup d’autres nouvelles passionnantes ont eu lieu !

  • Le programme « Femmes dans les VÉ » a été lancé au Canada en octobre 2025.
  • De nouveaux modèles de VÉ ont été annoncés et sont disponibles (comme la Chevrolet Bolt 2027 et d’autres).
  • Plus d’options de micro-mobilité électrique sont désormais disponibles — motos, VTT, motoneiges et plus encore.
  • L’étude de faisabilité sur les autobus scolaires électriques dans les provinces atlantiques est terminée et publiée, et elle montre comment nous pourrions électrifier les flottes d’autobus scolaires au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.
  • Des études sont en cours pour améliorer l’efficacité des autobus électriques, en utilisant la technologie V2G pour soutenir notre réseau électrique
  • Discours sur l’état de la province au NB : engagement à une flotte d’autobus scolaires 100 % électriques d’ici 2035
Bien qu’il soit décourageant d’entendre parler des problèmes persistants liés au déploiement des autobus scolaires électriques sur les routes, un rapport récent a confirmé qu’avec les autonomies actuelles des autobus électriques, la plupart des trajets scolaires au Nouveau-Brunswick peuvent être assurés par des VÉ. Même s’il reste des améliorations à apporter pour que davantage d’autobus électriques circulent, je suis encouragée de voir que des exploitants d’autobus, des fabricants et des défenseurs travaillent sur ces enjeux et trouvent des solutions. Ces personnes sont dévouées à la santé et à la sécurité de nos élèves, des conducteurs d’autobus et des communautés environnantes, qui souhaitent tous respirer un air pur lors du trajet vers l’école.

Si vous souhaitez participer au travail de Poumon NB pour soutenir le déploiement des autobus scolaires électriques au Nouveau-Brunswick, consultez notre page de plaidoyer et ajoutez votre nom à notre lettre demandant au gouvernement provincial de respecter son engagement d’électrifier la flotte d’autobus scolaires d’ici 2035.

Votre voix peut changer les choses

Le véritable changement commence avec des personnes comme vous. Consultez toutes nos lettres de plaidoyer et ajoutez votre voix pour un avenir plus sain.