Chaque mois de septembre, dès que les enfants retournent à l’école, les hôpitaux et cliniques au Canada constatent une forte augmentation des crises d’asthme et des visites à l’urgence. On appelle souvent ce phénomène le « pic de septembre » ou la « poussée d’asthme de septembre ».

Pourquoi le « pic de septembre » survient-il?

Plusieurs facteurs se combinent pour déclencher ces poussées saisonnières :

Facteur contributif

Comment il augmente le risque d’asthme

Infections virales Le contact rapproché en classe favorise la propagation de virus comme le rhume, la grippe, le VRS et le rhinovirus. Jusqu’à 85 % des crises d’asthme sont déclenchées par des infections virales. Apprenez-en plus sur la façon dont les virus respiratoires affectent la santé pulmonaire.
Allergènes saisonniers La fin de l’été et le début de l’automne apportent des niveaux élevés d’herbe à poux, de moisissures et d’acariens, augmentant les risques de crises. Voyez notre guide sur la qualité de l’air et les allergies au Nouveau-Brunswick . (Joignez-vous au Réseau de surveillance de la qualité de l’air )
Relâchement dans la prise des médicaments Durant l’été, plusieurs familles relâchent la routine de gestion de l’asthme. En septembre, les voies respiratoires peuvent déjà être enflammées. Téléchargez votre plan d’action contre l’asthme pour rester sur la bonne voie.
Déclencheurs environnementaux et intérieurs La mauvaise qualité de l’air dans certaines écoles et le stress supplémentaire peuvent aggraver les symptômes. Informez-vous aussi sur la fumée des feux de forêt et l’exposition au radon qui menacent la santé pulmonaire.
Impact sur les adultes Les parents et proches aidants sont exposés à davantage de microbes ramenés à la maison par les enfants, ce qui augmente aussi leurs risques de crises. Voyez nos conseils pour gérer l’asthme à la maison et au travail .

Comment se préparer à la poussée d’asthme de septembre

En prenant certaines mesures proactives, la rentrée scolaire peut être plus sécuritaire pour les familles vivant avec l’asthme :

1. Planifiez un rendez-vous de rentrée pour l’asthme

Prenez rendez-vous avec votre professionnel de la santé pour :

  • Revoir le contrôle de l’asthme et les médicaments

  • Mettre à jour ou créer un plan d’action écrit pour l’asthme

  • Vérifier la bonne utilisation de l’inhalateur

Téléchargez le gabarit de plan d’action contre l’asthme .

2. Maintenez les médicaments de contrôle à l’année

Les inhalateurs préventifs (de contrôle) pris tous les jours réduisent l’inflammation des voies respiratoires — même lorsque les symptômes semblent absents. Consultez nos ressources sur la gestion de l’asthme .

3. Gardez toujours un inhalateur de secours à portée de main (avec un espaceur)

Assurez-vous que les enfants ont toujours accès à leur inhalateur de secours. L’utilisation d’un espaceur aide à bien administrer le médicament. Vous pouvez demander un espaceur gratuit ou offert par don auprès de Poumon NB . (Si notre stock est épuisé, écrivez-nous à info@nblung.ca ).

4. Faites-vous vacciner

Le vaccin contre la grippe et, si recommandé, un rappel contre la COVID-19 peuvent réduire la gravité des infections respiratoires. Prenez rendez-vous pour vos vaccins et consultez notre page sur les virus respiratoires .

5. Renforcez les bonnes habitudes d’hygiène

Apprenez et rappelez aux enfants l’importance de bien se laver les mains et d’utiliser du désinfectant pour limiter la propagation des virus.

6. Réduisez les allergènes dans la maison
  • Utilisez des purificateurs d’air HEPA

  • Gardez les fenêtres fermées lors des journées à fort pollen

  • Demandez aux enfants de se laver ou de se doucher après avoir joué dehors

Découvrez nos ressources Maisons saines pour des fiches de recettes de poche et d’autres conseils qui protègent les poumons.

7. Partagez le plan d’asthme avec l’école

Remettez une copie du plan d’action contre l’asthme aux enseignants et au personnel scolaire et clarifiez les règles d’accès à l’inhalateur de secours. Consultez aussi nos ressources pour proches aidants .

8. Adultes : protégez aussi vos poumons

Les parents et proches aidants vivant avec l’asthme devraient :

  • Suivre leur propre plan d’action

  • Être à jour dans leurs vaccins

  • Réduire les allergènes à la maison

  • Maintenir de bonnes habitudes d’hygiène

Lisez-en plus sur la santé pulmonaire à tout âge . Abonnez-vous aussi à notre infolettre pour rester informé des enjeux de santé pulmonaire au Nouveau-Brunswick.

Restez en sécurité avec Poumon NB : votre ressource locale de confiance

Pour du soutien en matière d’asthme propre au Nouveau-Brunswick, y compris des Plans d’action contre l’asthme, à télécharger, du matériel éducatif et des outils comme les entretoises pour inhalateurs, visitez la page Asthme de Poumon NB. Vous y trouverez :

Quand les changements climatiques deviennent votre patient : témoignage d’une médecin de famille

La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille et défenseure de la santé planétaire, partage comment la crise climatique s’est immiscée dans sa pratique quotidienne — et pourquoi elle ne peut plus rester silencieuse. Une lecture puissante et urgente.