Honorer les traditions et accueillir les ressources pour le renoncement au tabac au Nouveau-Brunswick
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai), il est essentiel de reconnaître à la fois l’importance culturelle de l’usage traditionnel du tabac dans les communautés autochtones et les efforts continus déployés pour aider les personnes à cesser de fumer dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick.
Honorer les usages traditionnels du tabac
Le tabac traditionnel est profondément enraciné dans les cultures indigènes et sert à des fins cérémonielles, spirituelles et médicinales depuis des générations. Au sein des communautés autochtones du Nouveau-Brunswick, la pratique du tabagisme traditionnel continue de revêtir une grande importance culturelle. Il est essentiel de faire la distinction entre le tabagisme traditionnel et le tabagisme non traditionnel, en respectant le caractère sacré du premier et en tenant compte des risques pour la santé associés au second.
Le tabac traditionnel est souvent utilisé lors de cérémonies sacrées, comme offrande au Créateur ou comme moyen de prière et de communication avec le monde des esprits. Sa préparation et son utilisation sont guidées par des protocoles et des enseignements culturels spécifiques, soulignant son rôle en tant que substance, mais aussi en tant que vecteur de connexion et de guérison.
Regardez la vidéo ci-dessous et trouvez d’autres ressources auprès de nos amis de l’Autorité sanitaire des Premières nations.
Comprendre la différence
Alors que le tabac traditionnel occupe une place de choix dans les cultures indigènes, les produits du tabac non traditionnels, tels que les les cigarettes et les dispositifs de vapotageprésentent des risques importants pour la santé. Ces formes modernes de tabagisme ont été associées à divers problèmes de santé, notamment le cancer du poumon, les maladies cardiaques et les problèmes respiratoires. Il est essentiel de sensibiliser à la distinction entre le tabagisme traditionnel et le tabagisme non traditionnel, de promouvoir le respect des pratiques culturelles tout en plaidant en faveur de l’amélioration des résultats en matière de santé publique.
Ressources sur le renoncement au tabac
Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou de vaper peuvent bénéficier d’un soutien et de ressources dans tout le Nouveau-Brunswick. Des services de conseil aux thérapies de remplacement de la nicotine, les individus ont accès à une gamme d’outils pour les aider dans leur démarche d’arrêt.
Faites le premier pas
En cette journée mondiale sans tabac, célébrons le riche héritage culturel du tabagisme traditionnel tout en réaffirmant notre engagement à promouvoir la santé et le bien-être pour tous. Que vous exploriez l’importance culturelle l’importance culturelle du tabac traditionnel ou que vous envisagiez d’arrêter de fumer, sachez que le soutien est à portée de main. En travaillant ensemble et en embrassant à la fois nos traditions et nos objectifs collectifs en matière de santé, nous pouvons créer un avenir plus sain et sans tabac pour les générations à venir.
La meilleure façon d’arrêter de fumer est celle qui vous convient le mieux :
-Quash est une application GRATUITE tout-en-un pour arrêter de fumer ou de vaper qui vous aide à construire un plan d’arrêt personnalisé, à vous préparer au sevrage et aux échecs, à obtenir des badges et des récompenses, et à vous rappeler de vous faire plaisir après les étapes clés de l’arrêt du tabacTéléchargez l’application Quash sur Android ou Apple.
-La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick et le GNB proposent des ressources sur l’arrêt du tabac et le vapotage sur le site web Smoke Free NB. Le site offre un soutien par chat en direct, une ligne d’aide à l’arrêt du tabac(1-866-366-3667), un soutien par texto (envoyer « NBSANSTABAC » à 123456), des calculateurs de coûts, ainsi que des conseils et un soutien par courrier électronique.
-Vous voulez réduire votre consommation de cannabis ? Consultez les ressources de réduction des méfaits du cannabis de Poumon NB. Élaborées en partenariat avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick, ces ressources sont conçues pour les fournisseurs de soins de santé, mais elles ouvrent la voie à des modes de consommation du cannabis moins nocifs que la cigarette. Fumer le cannabis est la façon la plus nocive de l’utiliser.
–Bien Vivre offre un coaching santé GRATUIT à tous les Néo-Brunswickois de plus de 18 ans, partout dans la province. Bien que le sevrage tabagique ne soit pas leur objectif principal, des coachs individuels en bien-être peuvent vous guider vers une vie plus saine et sans tabac.