Qu’est-ce que l’usage traditionnel du tabac? Depuis des milliers d’années, le tabac naturel est un élément important de la culture autochtone, utilisé dans les rituels, les cérémonies et les prières. Les plantes de tabac sont considérées comme sacrées par de nombreuses communautés autochtones à travers le Canada. En raison de la longue histoire de l’usage traditionnel du tabac, il est important de différencier le tabac traditionnel du tabac commercial dans les cigarettes.

Le tabac non commercial, souvent appelé tabac de cérémonie, joue un rôle fondamental dans les cérémonies et les pratiques spirituelles autochtones. Il est considéré comme une plante sacrée et est utilisé pour offrir des prières, exprimer sa gratitude, chercher des conseils et favoriser les liens. L’utilisation traditionnelle du tabac non commercial remonte à des milliers d’années et est profondément ancrée dans le tissu spirituel et social des cultures indigènes. Sa signification cérémonielle varie d’une nation et d’une communauté à l’autre, et les anciens et les gardiens du savoir aident à guider l’utilisation appropriée du tabac non commercial.

Lorsque le tabac est utilisé de manière non traditionnelle, comme dans les cigarettes, le tabac à chiquer ou le narguilé, il est traité avec des produits chimiques et des additifs connus pour provoquer des cancers du poumon, des maladies cardiaques, une dépendance à la nicotine et toute une série d’autres problèmes de santé. Fumer du tabac commercial reste la première cause de mortalité évitable au Canada. Si certaines utilisations traditionnelles du tabac impliquent de la fumée (comme les bouffées), d’autres n’en impliquent pas. Bien que certaines variétés de tabac naturel contiennent de la nicotine, le tabac traditionnel ne présente pas le même risque d’accoutumance et de dépendance que le tabac commercial, qui contient des additifs destinés à augmenter l’absorption de la nicotine.

Nos amis de la Régie de la santé des Premières Nations ont produit un certain nombre de ressources utiles qui explorent les différences entre l’usage traditionnel du tabac et l’usage non traditionnel. Vous pouvez visiter leur site Web pour en savoir plus.