fbpx

Le témoignage de Sue

« Il est vraiment important de comprendre ce qu’est le radon, car bien sûr, ce type de cancer est entièrement évitable. »

Portraits de la maladie pulmonaire :

Le témoignage de Sue

Le saviez-vous ?

Le radon est un gaz radioactif. Il se désintègre rapidement, dégageant de minuscules particules radioactives. Lorsqu’elles sont inhalées, ces particules radioactives peuvent endommager les cellules qui tapissent les poumons.

Nous sommes de tout cœur avec la famille et les proches de Sue Rickards, qui est décédée le 23 novembre 2022. Poumon NB a eu le grand plaisir de travailler avec Sue depuis 2017, lorsqu’elle est devenue un défenseur de la sensibilisation au radon après avoir reçu un diagnostic de cancer du poumon.

Les contributions de Sue aux causes de justice sociale et de santé publique au Nouveau-Brunswick ont eu un impact sur la vie de tant de personnes. Vous trouverez ci-dessous les propres mots de Sue qu’elle a choisi de partager avec nous pour aider à faire la lumière sur le cancer du poumon induit par le radon.

 

 

 

En février 2016, Sue Rickards a passé une radiographie de routine de la poitrine. À sa grande surprise et à celle de son médecin, Sue avait un cancer du poumon.

Sue n’a jamais fumé ou vapoté, ni vécu avec quelqu’un qui le faisait. Il n’y avait pas d’antécédents familiaux de cancer du poumon et Sue n’a jamais passé beaucoup de temps dans un environnement enfumé ou dans des endroits qui auraient pu lui faire courir le risque de développer un cancer du poumon.

Sue et son médecin ont commencé à chercher la cause ailleurs, et ils n’ont pas tardé à découvrir que le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabac.

Heureusement, Sue était amie avec un expert dans le domaine de l’atténuation environnementale. Lorsqu’ils ont testé sa maison, ils ont trouvé des niveaux exceptionnellement élevés de radon, bien au-delà de 1 000 becquerels par mètre cube (1 000 Bq/m³).

Selon Santé Canada, toute concentration supérieure à 200 becquerels doit être corrigée. Sue et son médecin pensent que le radon a été la cause de son cancer du poumon. Peu de temps après, Sue a fait installer un système d’atténuation du radon dans sa maison, et maintenant les niveaux de radon de sa maison sont bien inférieurs à la limite fixée par Santé Canada.

Après son diagnostic, en mai 2016, Sue a dû subir une intervention chirurgicale pour retirer une partie d’un de ses poumons. Tout allait bien jusqu’à ce que, quatre ans plus tard, elle commence à avoir des douleurs à la tête. Pas des maux de tête, mais plutôt des douleurs dans son crâne. Une tomographie a révélé que son cancer du poumon s’était métastasé dans ses os. En l’espace de vingt jours seulement, Sue est passée au stade 4 de l’oncologie. Ce type de cancer présente le taux de mortalité le plus élevé.

« Il est vraiment important de comprendre ce qu’est le radon, car bien sûr, ce type de cancer est entièrement évitable. Ne me plaignez pas; ne laissez pas cela vous arriver à vous ou à vos proches. »

Faites un test de dépistage du radon dans votre maison ».

Repose en paix Sue. Poumon NB te sera toujours reconnaissant pour ton dévouement à l’éducation du public.

Lorsque nous avons créé cette vidéo ensemble en 2021, Sue était de bonne humeur et menait une vie heureuse et productive. Et elle travaillait avec nous pour sensibiliser les Néo-Brunswickois aux dangers du radon.

Dernière mise à jour de la page : 28/02/2023