Au cours de la première moitié de 2025, les énergies renouvelables ont produit plus d’énergie que le charbon à l’échelle mondiale, une première dans l’histoire! Les sources d’énergie renouvelable prises en compte dans ces données comprennent l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité, la bioénergie et la géothermie, entre autres. En fait, le solaire, à lui seul, détient désormais la plus grande capacité énergétique au monde, dépassant également le charbon à cet égard. La croissance de l’installation de capacités solaires et éoliennes, ainsi que de leur production énergétique, a pour la première fois égalé la hausse de la demande énergétique sur le marché mondial.

Le solaire est plus abordable et plus répandu que jamais. Les Pays-Bas et l’Allemagne figurent parmi les pays ayant connu la croissance la plus marquée de leur capacité et de leur production solaires au cours des dernières années, tandis que la Hongrie domine la production d’énergie solaire, qui représente près de 30 % de sa production énergétique nationale. Ces pays européens partagent une latitude semblable à celle d’une grande partie du Canada et connaissent des conditions météorologiques et un ensoleillement similaires, ce qui démontre que le Canada pourrait tirer parti d’investissements accrus dans l’énergie solaire.

Il y a cinq ans, j’ai commencé à travailler dans le domaine de l’énergie renouvelable. Depuis, j’ai constaté de nombreux changements dans la popularité et les perceptions entourant l’énergie propre et les technologies connexes. Je vois plus de VÉ sur la route et dans les stationnements des concessionnaires, ainsi que dans les publicités en ligne et à la télévision.
Il y a plus de panneaux solaires partout. On en trouve sur les toits des maisons, des entreprises privées et publiques, des écoles secondaires, des microbrasseries, des centres commerciaux et des édifices gouvernementaux, ainsi que dans un champ près d’une ferme à l’extérieur de la ville. Et ce n’est que dans ma région, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. D’un océan à l’autre et de l’autre côté de l’Atlantique, on observe d’autres innovations, comme des panneaux installés au-dessus des stationnements, sur des véhicules et intégrés dans des planchers extérieurs.

Plusieurs projections indiquent que pour que le Canada dispose d’un réseau énergétique propre d’ici 2050, l’éolien devra constituer une grande partie de l’approvisionnement, juste après l’hydroélectricité, déjà très répandue. La géographie du Canada et sa densité de population permettraient la mise en place d’un vaste réseau de parcs éoliens.

Au Nouveau-Brunswick, plusieurs parcs éoliens de petite envergure ont été approuvés et sont en cours de réalisation. Au début d’octobre 2025, le parc éolien de 25 MW du projet Neweg Energy a tenu son inauguration officielle, bien que les turbines soient en fonctionnement depuis février 2025. Quatre autres projets ont été approuvés grâce à un financement fédéral, ce qui représente un ajout total de 452 MW d’énergie au réseau. (Source : Énergie NB)

Mais la province compte également plusieurs projets énergétiques émetteurs en cours, dont une usine de GNL à Tantramar et la conversion de la centrale de Belledune à la biomasse.
Le Nouveau-Brunswick s’est engagé à porter le nombre de jours où la qualité de l’air est « bonne » ou meilleure à 78 % d’ici 2028. Pour que ce changement se réalise d’ici 2028, et plus important encore, pour que cette amélioration se poursuive ou se maintienne au-delà de 2028, la province devrait se concentrer sur les énergies renouvelables, encourager davantage de projets éoliens et solaires, et décourager les infrastructures fondées sur les émissions.

Votre voix peut changer les choses

Protégeons la santé de nos poumons et la qualité de l’air en mettant fin à tout investissement dans la combustion des combustibles fossiles et de la biomasse. Signez notre pétition dès aujourd’hui.