En janvier 2025, dans son premier discours sur l’état de la province, la première ministre Susan Holt s’est engagée à électrifier 100 % de la flotte d’autobus scolaires d’ici 2035. Elle a déclaré que cette transition reflète une valeur importante pour les gens du Nouveau-Brunswick — et les sondages confirment que la population est en accord.
83 % des Canadiens de l’Atlantique appuient l’accélération de la transition vers une flotte entièrement électrique d’ici 2040*, reconnaissant l’urgence d’agir pour le climat. Comme le transport est l’une des plus grandes sources d’émissions au pays, l’électrification des autobus scolaires représente une façon concrète d’avancer.
* Sondage Abacus Data, 2023
L’autonomie des ASE est inférieure à celle des autobus au gaz ou au diesel et varie davantage selon les températures froides. Malgré cela, le rapport de faisabilité des ASE réalisé dans les provinces atlantiques indique qu’avec l’autonomie actuelle, 79 % des trajets scolaires au N.-B. pourraient déjà être électrifiés. Les autobus scolaires parcourent normalement moins de 200 km par jour, alors que les ASE les plus populaires offrent aujourd’hui une autonomie de 217 km à 320 km. De plus, plusieurs ASE sont équipés de chauffe-air au propane, ce qui permet de préserver la batterie pour la conduite en hiver.
Une nouvelle infrastructure de recharge doit être achetée et installée pour permettre une recharge régulière des autobus. Les bornes de niveau 2, idéales pour la recharge de nuit dans les dépôts ou même à la maison des conducteurs, sont très fiables.
Le coût de la transition électrique inclut le prix des bornes de recharge ainsi que des véhicules eux-mêmes. Les ASE peuvent coûter plus du double d’un autobus diesel actuellement en circulation. Les subventions fédérales existantes peuvent couvrir une bonne partie de ce coût, mais les fonds sont limités. Malheureusement, au point où en est la production aujourd’hui, ces subventions sont essentielles pour permettre une transition complète dans la prochaine décennie. Comme la Province s’est engagée à électrifier la flotte d’ici 2035, nous espérons que les futurs budgets refléteront cet engagement. Les ASE restent une technologie nouvelle — qui devient plus performante et plus abordable chaque année.
En 2023, 141 autobus (20 % de la flotte du N.-B.) avaient 12 ans ou plus, ce qui augmente énormément nos coûts d’entretien. Les autobus sont normalement retirés après 12 années sur la route; dans plusieurs autres provinces, il y a très peu — ou aucun — autobus de cet âge encore en service. Ces véhicules devraient être remplacés par des autobus scolaires électriques dès que possible, et les économies en entretien pourraient être réinvesties dans l’achat des ASE.
À l’heure actuelle, le Nouveau-Brunswick compte 22 ASE sur la route — sur une flotte totale de 1 108 autobus scolaires. Pour atteindre l’objectif de 2035, il faudra commander jusqu’à 100 ASE par année. Aidez-nous à encourager l’Agence de gestion des véhicules du MTI à respecter son engagement d’électrifier la flotte d’ici 2035 et à mettre en œuvre les recommandations du rapport de faisabilité 2025 sur les autobus scolaires électriques, commandé par le Conseil des ministres de l’Éducation et de la Formation de l’Atlantique.
Learn More from NB Lung’s report through Drive Electric Atlantic: Driving Towards a Healthier plus sain
Votre voix peut changer les choses
Le véritable changement commence avec des personnes comme vous. Consultez toutes nos lettres de plaidoyer et ajoutez votre voix pour un avenir plus sain.