2026
Atelier de l’Atlantique sur la qualité de l’air et la santé
28–29 janvier 2026
Événement hybride
Voir l’enregistrement de l’atelier 2024 ici
Poumon NB a le plaisir de vous inviter à participer à l’Atelier atlantique sur la qualité de l’air et la santé, qui aura lieu les 28 et 29 janvier 2026 à l’Hôtel et Suites Radisson Kingswood, 41 Kingswood Way, Fredericton (N.-B.) E3C 2L4, en format hybride bilingue.
Cet événement d’une journée et demi de long réunira des professionnelles et professionnels, des chercheuses et chercheurs ainsi que des partenaires dans toute la région pour explorer les liens essentiels entre la qualité de l’air, la santé et le changement climatique.
L’atelier sera entièrement bilingue, avec interprétation simultanée en français et en anglais. Grâce à une panoplie de présentations, de discussions et d’opportunités de réseautage, il vise à :
- Sensibiliser aux effets de la mauvaise qualité de l’air intérieur et extérieur des bâtiments sur la santé ;
- Partager les travaux de recherche en cours dans la région de l’Atlantique ;
- Identifier des possibilités de collaboration intersectorielles.
Parmi les présentations vedettes « Qualite de l’air sur Grille : Un jeu de données modernisé sur les prévisions de la qualité de l’air au Service météorologique du Canada », présenté par Andrew Teakles et Lucy Chisholm, qui expliqueront comment le SMC améliore la prévision de la qualité de l’air grâce à un système de données maillées plus précises et accessibles au travers du pays.
Inscription
Les inscriptions sont maintenant ouvertes !
Veuillez remplir le formulaire d’inscription pour réserver votre place :
Participation en personne ?
Un bloc de chambres est réservé à l’Hôtel et Suites Radisson Kingswood, 41 Kingswood Way, Fredericton (N.-B.) au tarif de 119 $ + taxes/nuit. Date limite pour le tarif de groupe : mardi 30 décembre 2025
Avis important : en raison d’un problème technique, le tarif affiché sur le site Web lors de la réservation pourrait se monter à 123 $ par nuit. Cependant, le prix final à payer sera de 119 $ par nuit dès que le paiement est effectué. Veuillez nous excuser pour cette confusion et merci de votre compréhension.
Les participants sont responsables de leur propre hébergement et paiement.
Andrew Teakles, Service météorologique du Canada (SMC)
sujet – Qualite de l’air sur Grille : Un jeu de données modernisé sur les prévisions de la qualité de l’air au SMC
Andrew Teakles est gestionnaire des sciences appliquées pour la région de l’Atlantique au Service météorologique du Canada (SMC), au sein du département de l’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il a commencé sa carrière à ECCC comme météorologiste opérationnel de 2001 à 2007 et a travaillé aux centres de prévision des tempêtes de l’Ontario et du Pacifique. Par la suite, il s’est joint à l’équipe des sciences appliquées à titre de météorologiste de recherche, où il a dirigé divers projets portant sur la modélisation, le post-traitement et la prévision de la qualité de l’air. En 2015, Andrew est revenu dans la région de l’Atlantique pour se joindre à l’équipe Sciences appliquées – Atlantique, à Dartmouth (N.-É.). Ces dernières années, lui et son équipe ont contribué à plusieurs initiatives nationales en matière de qualité de l’air, notamment le Projet pilote de capteurs à faible coût du SMC et l’initiative QAsurG, qui vise à élargir la couverture des informations de prévision de la qualité de l’air auprès de la population canadienne. Fait marquant de sa carrière, Andrew a eu le plaisir de faire partie de l’équipe de prévision météorologique des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, au site du saut à ski de la vallée Callaghan.
Lucy Chisholm, Service météorologique du Canada (SMC)
sujet – Qualite de l’air sur Grille : Un jeu de données modernisé sur les prévisions de la qualité de l’air au SMC
Lucy Chisholm est météorologiste de la santé et de la qualité de l’air au Service météorologique du Canada (SMC), au sein du département de l’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Basée à Dartmouth (N.-É.), Lucy a commencé sa carrière à ECCC comme étudiante d’été en 2002. Au fil des années, elle a travaillé dans plusieurs sections du ministère, notamment comme prévisionniste opérationnelle au Centre de prévision des tempêtes de l’Atlantique de 2009 à 2017. Depuis, elle fait partie du groupe Sciences appliquées – Atlantique, où elle continue de contribuer aux travaux scientifiques sur la qualité de l’air. Parmi ses projets récents figurent le Projet pilote de capteurs à faible coût du SMC et l’initiative en cours QAsurG, qui vise à élargir la couverture des informations de prévision de la qualité de l’air auprès de la population canadienne.
…et d’autres intervenants seront bientôt annoncés !
Poumon NB aide les citoyens du Nouveau-Brunswick à respirer plus facilement depuis 1933. Nous vous remercions de votre soutien !
Merci à nos mécènes généreux !
Nous sommes profondément reconnaissants à nos sponsors et donateurs pour leur soutien indéfectible, sans lequel notre travail ne serait pas possible. Nous sommes infiniment reconnaissants à nos parrains et à nos donateurs pour leur soutien indéfectible, sans lequel notre travail ne serait pas possible. Merci à tous pour avoir contribué à un avenir plus brillant et plus sain au Canada atlantique !
Poumon NB est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui sert le Nouveau-Brunswick depuis 1933. L’atelier 2026 sur la qualité de l’air et la santé dans l’Atlantique est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada. Les opinions exprimées par nos conférenciers ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.