2026
Atelier de l’Atlantique sur la qualité de l’air et la santé
Les 28 et 29 janvier 2026
Événement hybride
Voir l’enregistrement de l’atelier 2024 ici
Poumon NB a le plaisir de vous inviter à participer à l’Atelier atlantique sur la qualité de l’air et la santé, qui aura lieu les 28 et 29 janvier 2026 à l’Hôtel et Suites Radisson Kingswood, 41 Kingswood Way, Fredericton (N.-B.) E3C 2L4, en format hybride bilingue.
Cet événement d’une journée et demi de long réunira des professionnelles et professionnels, des chercheuses et chercheurs ainsi que des partenaires dans toute la région pour explorer les liens essentiels entre la qualité de l’air, la santé et le changement climatique.
L’atelier sera entièrement bilingue, avec interprétation simultanée en français et en anglais. Grâce à une panoplie de présentations, de discussions et d’opportunités de réseautage, il vise à :
- Sensibiliser aux effets de la mauvaise qualité de l’air intérieur et extérieur des bâtiments sur la santé ;
- Partager les travaux de recherche en cours dans la région de l’Atlantique ;
- Identifier des possibilités de collaboration intersectorielles.
Parmi les présentations vedettes « Qualite de l’air sur Grille : Un jeu de données modernisé sur les prévisions de la qualité de l’air au Service météorologique du Canada », présenté par Andrew Teakles et Lucy Chisholm, qui expliqueront comment le SMC améliore la prévision de la qualité de l’air grâce à un système de données maillées plus précises et accessibles au travers du pays.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui
Les inscriptions sont ouvertes ! Veuillez remplir le formulaire d’inscription pour réserver votre place :
Participation en personne ?
Un bloc de chambres est réservé à l’Hôtel et Suites Radisson Kingswood, 41 Kingswood Way, Fredericton (N.-B.) E3C 2L4, au tarif de 119 $ + taxes/nuit. Date limite pour le tarif de groupe : mardi 30 décembre 2025
Avis important : en raison d’un problème technique, le tarif affiché sur le site Web lors de la réservation pourrait se monter à 123 $ par nuit. Cependant, le prix final à payer sera de 119 $ par nuit dès que le paiement est effectué. Veuillez nous excuser pour cette confusion et merci de votre compréhension.
Les participants sont responsables de leur propre hébergement et paiement.
Allocution d’ouverture : Présentée par Gilles Lepage, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ministre responsable de la Société de développement régional (SDR)
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Gilles LePage a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en tant que député de la nouvelle circonscription de Restigouche-Ouest lors de l’élection du 22 septembre 2014. Il a été réélu les 24 septembre 2018, 2020 et 2024.
En juin 2016, il a été nommé vice-président de la Commission des règlements et des projets de loi d’intérêt public. Il a présidé le Comité permanent de la politique économique et a été membre du Comité permanent des sociétés de la Couronne, du Comité permanent des amendements législatifs, du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et du Comité permanent des comptes publics. En septembre 2017, il est devenu ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, un nouveau portefeuille créé afin de mieux collaborer avec le mouvement syndical, les travailleurs et les employeurs, et pour aider à garder nos jeunes dans la province, encourager les Néo-Brunswickois à revenir au bercail et soutenir le recrutement de nouveaux arrivants. Il agit actuellement comme défenseur des politiques pour les Aînés.
Né à Dalhousie en 1966, M. LePage a obtenu son diplôme en 1984 de l’École Aux quatre vents, à Dalhousie. Il a poursuivi des études postsecondaires à l’Université de Moncton, où il a obtenu en 1989 un baccalauréat en administration des affaires avec concentration en marketing, suivi d’un certificat en administration municipale en 2008.
M. LePage s’est engagé au sein de sa communauté en tant qu’entraîneur, directeur général et chef de mission des Jeux de l’Acadie. C’est dans ce contexte qu’il a rencontré son épouse Johanne, avec qui il a deux filles, Valérie et Myriam. Il réside maintenant à Balmoral.
Il compte 25 années d’expérience en développement communautaire et économique. Après huit ans à la tête de la Société des Jeux de l’Acadie, M. LePage a travaillé comme agent de développement économique pour la Commission de développement économique de Restigouche. Il a ensuite œuvré dans le secteur privé à titre de répartiteur et de gestionnaire du personnel chez Dynamic Transport. Il a été directeur général du Village de Balmoral de 2001 à 2008, avant d’occuper le poste de gestionnaire du développement durable pour cette même municipalité, fonction qu’il a exercée jusqu’en mars 2014. Il a également été coordonnateur du plan d’action communautaire de Restigouche-Est de 2010 à 2011.
Impacts de la fumée des feux de forêt sur les communautés autochtones locales : discussion en panel
Panel animé par Mélanie Langille, PDG de Poumon NB
CJ Tarling, gestionnaire de programme, Gestion des urgences, Conseil tribal mi’kmaq de la Côte-Nord
La passion de CJ pour la gestion des urgences a débuté en 2020 alors qu’elle travaillait à la Première Nation d’Indian Island. En 2022, elle a terminé le programme de base en gestion des urgences du NSCC et est retournée dans la communauté à titre de coordonnatrice de la gestion des urgences. Elle s’est jointe au Conseil tribal mi’kmaq de la Côte-Nord en février 2025 comme gestionnaire de programme, offrant maintenant son soutien à sept Premières Nations. Son expérience professionnelle couvre les quatre piliers de la gestion des urgences (prévention/atténuation, préparation, intervention et rétablissement).
Au fil de sa carrière, CJ a collaboré à de nombreux projets liés à la santé et à la gestion des urgences, touchant notamment les maladies transmissibles, la qualité de l’air et l’eau, ainsi que l’intervention lors d’événements météorologiques extrêmes. La santé demeure un aspect important de son rôle actuel en gestion des urgences. Elle est dévouée à soutenir les communautés des Premières Nations dans leurs efforts pour renforcer leurs capacités en gestion des urgences.
Bio: to be announced
Ken a obtenu son diplôme de l’Académie de police de l’Atlantique en 1984 avant de travailler pour les services de police des villes de Chatham et de Newcastle. Il a également travaillé au sein de la communauté de Metepenagiag comme agent de bande surnuméraire, ainsi que pour la Patrouille routière du Nouveau-Brunswick et le Service correctionnel du Canada à Renous.
En janvier 1992, Ken a été embauché par le ministère des Pêches et des Océans Canada, où il est resté pendant 29 ans.
Depuis son arrivée au sein du Conseil MAWIW, il a contribué à l’élaboration du Programme des gardiens des pêches et a fait former les gardiens à l’Î.-P.-É. Il est également responsable du dossier de la gestion des urgences au MAWIW.
Qualité de l’air sur Grille : Un jeu de données modernisé sur les prévisions de la qualité de l’air au SMC
Présenté par le Service météorologique du Canada
Andrew Teakles, Service météorologique du Canada (SMC)
Andrew Teakles est gestionnaire des sciences appliquées pour la région de l’Atlantique au Service météorologique du Canada (SMC), au sein du département de l’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il a commencé sa carrière à ECCC comme météorologiste opérationnel de 2001 à 2007 et a travaillé aux centres de prévision des tempêtes de l’Ontario et du Pacifique. Par la suite, il s’est joint à l’équipe des sciences appliquées à titre de météorologiste de recherche, où il a dirigé divers projets portant sur la modélisation, le post-traitement et la prévision de la qualité de l’air. En 2015, Andrew est revenu dans la région de l’Atlantique pour se joindre à l’équipe Sciences appliquées – Atlantique, à Dartmouth (N.-É.). Ces dernières années, lui et son équipe ont contribué à plusieurs initiatives nationales en matière de qualité de l’air, notamment le Projet pilote de capteurs à faible coût du SMC et l’initiative QAsurG, qui vise à élargir la couverture des informations de prévision de la qualité de l’air auprès de la population canadienne. Fait marquant de sa carrière, Andrew a eu le plaisir de faire partie de l’équipe de prévision météorologique des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, au site du saut à ski de la vallée Callaghan.
Lucy Chisholm, Service météorologique du Canada (SMC)
Lucy Chisholm est météorologiste de la santé et de la qualité de l’air au Service météorologique du Canada (SMC), au sein du département de l’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Basée à Dartmouth (N.-É.), Lucy a commencé sa carrière à ECCC comme étudiante d’été en 2002. Au fil des années, elle a travaillé dans plusieurs sections du ministère, notamment comme prévisionniste opérationnelle au Centre de prévision des tempêtes de l’Atlantique de 2009 à 2017. Depuis, elle fait partie du groupe Sciences appliquées – Atlantique, où elle continue de contribuer aux travaux scientifiques sur la qualité de l’air. Parmi ses projets récents figurent le Projet pilote de capteurs à faible coût du SMC et l’initiative en cours QAsurG, qui vise à élargir la couverture des informations de prévision de la qualité de l’air auprès de la population canadienne.
Menaces invisibles : Expositions prénatales et infantiles aux produits chimiques toxiques dans les environnements intérieurs
Présenté par le Partenariat canadien pour la santé des enfants et de l’environnement (PCSE)
Erica Phipps, Directrice exécutive, PCSE
Erica Phipps est directrice générale du Partenariat Canadien pour la Santé des Enfants et l’Environnement (PCSEE), une collaboration nationale d’organisations qui œuvrent de concert pour faire progresser la protection de la santé environnementale des enfants. Erica œuvre dans le domaine de la santé environnementale et des substances toxiques depuis près de trente ans. Une grande partie de son travail porte sur la promotion d’approches intersectorielles et multidisciplinaires en matière de mobilisation des connaissances, de défense des politiques publiques et d’équité en santé. Avant de se joindre au PCSEE en 2008, elle a occupé divers postes à la Commission de coopération environnementale de l’Amérique du Nord, aux Nations Unies et à l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Elle détient une maîtrise en santé publique et un doctorat en promotion de la santé. Elle codirige également la Collaboration Pour l’Éducation En Santé Environnementale Prénatale (PEHE) dans son rôle de professeure associée à l’Université d’Ottawa.
Résultats de la recherche nationale : L’impact des politiques sans parfum sur la qualité de l’air intérieur
Présenté par l’Association canadienne de santé environnementale et l’Association québécoise de santé environnementale
Rohini Peris, Présidente et chef de la direction de l’Association canadienne et québécoise de santé environnementale
Rohini Peris est présidente et cheffe de la direction de l’Association pour la santé environnementale du Canada et du Québec. Depuis près de 30 ans, elle milite en faveur de la sensibilisation, de la réforme des politiques et de l’inclusion des personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM). Rohini apporte à son travail son expérience vécue et sa grande expertise, guidant la recherche nationale, l’éducation du public et la défense systémique. Elle a représenté le Canada lors de l’examen de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH), où elle a obtenu la reconnaissance internationale de la SCM dans les observations finales, et continue de former des coalitions pour des environnements sains et inclusifs à travers le Canada.
Nene Diallo, l’Association pour la santé environnementale du Québec
Adrianna Trifunovski est chercheuse à l’Association pour la santé environnementale du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université Ontario Tech, ainsi que d’une maîtrise en sciences de la santé, avec une spécialisation en santé publique, santé des populations et santé communautaire. À l’aide d’approches mixtes, Adrianna cherche à déterminer comment l’environnement affecte la santé des populations, notamment à partir des produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager. Adrianna estime que chacun a droit à un environnement sain, exempt de toxines nocives.
Adrianna Trifunovski est chercheuse à l’Association pour la santé environnementale du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université Ontario Tech, ainsi que d’une maîtrise en sciences de la santé, avec une spécialisation en santé publique, santé des populations et santé communautaire. À l’aide d’approches mixtes, Adrianna cherche à déterminer comment l’environnement affecte la santé des populations, notamment à partir des produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager. Adrianna estime que chacun a droit à un environnement sain, exempt de toxines nocives.
Effets de la fumée des feux de forêt sur la santé
Présenté par Carlyn Matz, Évaluatrice principale, Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
Carlyn Matz, Évaluatrice principale, Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
Carlyn Matz est évaluatrice scientifique principale au sein du Programme de l’air de Santé Canada. À ce titre, elle réalise des évaluations des risques et des analyses des effets sur la santé liées à la pollution atmosphérique. Elle se consacre principalement aux dossiers concernant la fumée des feux de forêt et la pollution atmosphérique associée à la circulation routière. Elle est titulaire d’un doctorat en toxicologie de l’Université de la Saskatchewan.
…et d’autres intervenants seront bientôt annoncés !
Poumon NB aide les citoyens du Nouveau-Brunswick à respirer plus facilement depuis 1933. Nous vous remercions de votre soutien !
Merci à nos mécènes généreux !
Nous sommes profondément reconnaissants à nos sponsors et donateurs pour leur soutien indéfectible, sans lequel notre travail ne serait pas possible. Nous sommes infiniment reconnaissants à nos parrains et à nos donateurs pour leur soutien indéfectible, sans lequel notre travail ne serait pas possible. Merci à tous pour avoir contribué à un avenir plus brillant et plus sain au Canada atlantique !
Poumon NB est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui sert le Nouveau-Brunswick depuis 1933. L’atelier 2026 sur la qualité de l’air et la santé dans l’Atlantique est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada. Les opinions exprimées par nos conférenciers ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.