L’organisme provincial de santé pulmonaire milite depuis longtemps pour un meilleur accès aux tests et à la réduction des niveaux élevés de radon; le Nouveau-Brunswick sera la première province au Canada à offrir des tests gratuits au grand public.
3 décembre 2024 – Poumon NB applaudit la motion et l’engagement du 28 novembre de l’Assemblée législative provinciale visant à élargir l’accès à des trousses de dépistage gratuit du radon pour les Néo-Brunswickois. Cette initiative, annoncée pendant le Mois de la sensibilisation au cancer du poumon, constitue un pas important dans la lutte contre la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. (En savoir plus : LegNB.ca)
Le radon, un gaz radioactif naturel, est invisible, sans goût et sans odeur, et ne peut être détecté qu’à l’aide d’équipements spécialisés. De manière alarmante, une récente enquête a révélé qu’une maison sur trois au Canada atlantique présente des niveaux dangereux de radon, le Nouveau-Brunswick enregistrant les taux les plus élevés de cancer du poumon au pays.
Bien que le gouvernement ait commencé à tester les logements sociaux, Poumon NB milite depuis longtemps pour des solutions de dépistage et d’atténuation accessibles et abordables pour tous les Néo-Brunswickois. La motion récemment adoptée, qui a reçu un soutien unanime, s’engage à élargir l’accès aux trousses gratuites de dépistage du radon pour le grand public, bien que les propositions initiales de financement pour l’atténuation aient été retirées lors des débats législatifs.
« Le cancer du poumon causé par le radon est évitable », a déclaré Mélanie Langille, présidente et directrice générale de Poumon NB. « Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement pour élargir le dépistage et soutenir les Néo-Brunswickois dans la réduction des niveaux élevés de radon dans leurs maisons. »
Le radon est présent dans toutes les maisons canadiennes à des niveaux variés, la géologie du Nouveau-Brunswick entraînant certaines des concentrations les plus élevées au pays. Une exposition prolongée au radon augmente considérablement le risque de cancer du poumon, particulièrement chez les fumeurs.
La motion prévoit également l’exploration de mesures de soutien gouvernemental pour l’atténuation du radon. Santé Canada recommande l’atténuation des niveaux dépassant 200 Bq/m³. Cette démarche implique généralement l’installation de systèmes de ventilation et coûte entre 2 500 $ et 4 000 $, bien moins que les 70 000 $ annuels nécessaires au traitement d’un patient atteint de cancer du poumon.
Avec cette avancée législative, Poumon NB demeure déterminé à s’assurer que davantage de Néo-Brunswickois puissent détecter et réduire les niveaux de radon dans leurs maisons, ouvrant la voie à des communautés plus saines et plus sûres.
Testez votre maison pour le radon
Il n’existe actuellement aucun mécanisme ni échéancier pour fournir des trousses de dépistage gratuites. En attendant, vous pouvez acheter vos trousses de dépistage [ici].