32e Annuel

Symposium annuel sur la santé respiratoire

Formation continue pour les professionnels et les étudiants en santé respiratoire.

Les Symposiums Annuels sur la Santé Respiratoire de NB Lung offrent une ressource importante pour la formation continue des professionnels des soins respiratoires, des travailleurs de la santé, des patients, des aidants et des étudiants.

Cette année (2025), nous allons tenir deux symposiums :

Le premier symposium sur la santé respiratoire destiné aux étudiants, aux patients, aux soignants et au grand public s’est tenu le 19 septembre, de 9 h à midi.

Le deuxième Symposium sur la santé respiratoire pour les professionnels de la santé aura lieu le 26 septembre, de 9 h à midi.

32e Symposium annuel sur la santé respiratoire, 19 septembre 2025

Conférenciers (grand public / étudiants) :

Daniela Fernandez, directrice de l’engagement communautaire pour le 211 NB

Daniela Fernandez, directrice de l’engagement communautaire au 211 NB :

211 au Nouveau-Brunswick – La porte d’entrée vers de l’aide

Daniela est une gestionnaire de programmes et une animatrice d’expérience, passionnée par les approches holistiques et collaboratives en développement communautaire et en éducation expérientielle. Elle a travaillé dans des domaines tels que la santé environnementale et communautaire, l’éducation interculturelle et la justice sociale. Sa formation et ses expériences internationales lui ont permis de se concentrer sur divers enjeux communautaires grâce au travail de terrain, au mentorat, à la gestion de programmes et aux communications. Elle est ravie d’occuper le poste de directrice de l’engagement communautaire pour le 211 N.-B., un service de soutien véritablement conçu pour tout le monde.

Dr Alan Kaplan, MD CCFP(EM), FCFP

Dr Alan Kaplan, MD CCFP(EM), FCFP :

Qualité de l’air intérieur et asthme

Alan Kaplan est médecin de famille à Aurora, en Ontario, avec un intérêt particulier pour la médecine respiratoire. Il est président du Family Physician Airways Group of Canada. De plus, le Dr Kaplan est vice-président du Respiratory Effectiveness Group, professeur honoraire en médecine respiratoire de soins primaires à l’Observational and Pragmatic Research Institute de Singapour, ancien président de la section de médecine respiratoire du Collège des médecins de famille du Canada et membre du sénat de l’International Primary Care Respiratory Group. Il fait également partie du comité scientifique de la GINA (Global Initiative for Asthma).

Le Dr Kaplan est également directeur médical des cliniques de réadaptation pulmonaire LHIN et chargé de cours clinique à l’Université de Toronto. Il est l’auteur de plus de 177 articles évalués par des pairs et de 140 résumés de conférences. « J’ai la chance d’être marié, avec quatre enfants et quatre chiens. »

Kelli Etheridge, thérapeute en counselling agréée, présente Bien vivre avec le stress au Symposium sur la santé respiratoire de Poumon NB.

Kelli Etheridge,Thérapeute en counselling agréée, Réseau de santé Horizon :

Bien vivre avec le stress

Kelli Etheridge est thérapeute en counselling agréée au Réseau de santé Horizon, œuvrant en soins de santé primaires. Elle offre des services de santé mentale à des personnes de tous âges présentant des troubles de santé mentale légers à modérés. En plus de fournir de la thérapie individuelle, Kelli est régulièrement invitée à donner des présentations aux groupes de réadaptation cardiaque et pulmonaire de l’Hôpital de Moncton. Elle est passionnée par son travail et considère comme un grand privilège d’aider les individus à atteindre leurs objectifs et à mener une vie saine et épanouissante.

Ravleen Bansal présente Réduction des méfaits du cannabis : lignes directrices de dépistage au Symposium sur la santé respiratoire de Poumon NB.

Ravleen Bansal, coordonnatrice des programmes de santé, Poumon NB :

Réduction des méfaits du cannabis : lignes directrices de dépistage

Ravleen Bansal détient un baccalauréat ès arts (double majeure en psychologie et en anglais) de l’Université du Nouveau‑Brunswick et s’implique depuis dans la santé communautaire et la recherche. Ravleen a passé une année à travailler avec des enfants sur le spectre de l’autisme, une expérience qui a suscité son intérêt pour des systèmes de soins inclusifs et soutenants.
Pendant ses études universitaires, Ravleen a été très impliquée dans la recherche, se concentrant sur différents sujets tels que le traitement cognitif et la qualité de vie des jeunes autistes. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice des programmes de santé à l’association Poumon NB, où elle dirige une initiative de réduction des méfaits liés au cannabis, visant à fournir aux professionnels de la santé les outils et connaissances essentiels pour mener des discussions significatives sur la réduction des méfaits avec leurs patients.

Michele Castonguay, B.A. Hon. (Psychologie), RPSGT

Michele Castonguay, B.A. Hon. (Psychologie), RPSGT :

Troubles respiratoires liés au sommeil et hygiène du sommeil : aperçu et interactions

Michele Castonguay a commencé sa carrière comme technologue en médecine du sommeil en 1988, une entrée précoce qui lui a offert des occasions uniques de grandir avec le domaine et d’y contribuer. Pendant son passage au Centre des troubles du sommeil de l’Hôpital général d’Ottawa, elle a également co-créé et dirigé le programme de formation des technologues en sommeil de l’Hôpital général d’Ottawa. Sur une période de dix ans, le programme a formé près de 100 technologues de tout le Canada.

Elle a également siégé au conseil d’administration des technologues en polysomnographie agréés (BRPT), occupant les postes de secrétaire, d’examinatrice et de membre du comité de développement des examens.

Plus récemment, Michele partage son temps entre le travail clinique au Centre des troubles du sommeil Civic de l’Hôpital d’Ottawa et son rôle d’assistante de recherche clinique auprès du Dr Judith Leech au West Ottawa Sleep Centre. Sa partie préférée du travail reste les interactions directes avec les patients, et elle est une fervente défenseure de l’éducation des patients, estimant que donner du pouvoir aux individus grâce à des initiatives comme l’hygiène du sommeil est essentiel au succès thérapeutique.

Melanie Langille, M.Env.Sc., présidente et directrice générale, Poumon NB

Melanie Langille, M.Env.Sc., présidente et directrice générale, Poumon NB :

Radon : un risque silencieux de cancer du poumon

Melanie Langille détient un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université du Nouveau‑Brunswick et une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université de Toronto. Elle a travaillé pendant 12 ans en consultation environnementale, réalisant de nombreux rapports sur des évaluations d’impact environnemental, des évaluations de sites contaminés et des évaluations des risques pour la santé humaine et écologique. Possédant une expertise technique en intrusion de vapeur, elle a dirigé l’élaboration de normes pour les enquêtes sur l’intrusion de vapeur dans le sol dans les provinces atlantiques dans le cadre du Comité de mise en œuvre de l’Atlantic Partnership in Risk-Based Corrective Action (RBCA) (Atlantic PIRI). Depuis qu’elle a rejoint Poumon NB en 2019, Melanie se concentre sur l’éducation publique et le plaidoyer politique en matière de santé environnementale et respiratoire.

32e Symposium annuel sur la santé respiratoire, 26 septembre 2025

Speakers (Health Care Professionals):

Le Dr Johannes Doemer présente Les dangers de la silice respirable – l’outil de contrôle de la silice<br />
au Symposium sur la santé respiratoire de Poumon NB

Dr Johannes Doemer, Ph.D., ROH :

Dangers de la silice respirable – l’outil de contrôle de la silice

Le Dr Johannes Doemer est hygiéniste industriel chez WorkSafeNB depuis 2019, aidant les lieux de travail à anticiper et réduire les risques pour la santé afin de prévenir les maladies professionnelles. Johannes a précédemment travaillé comme hygiéniste industriel et consultant principal pour Resource Environmental Associates Limited à Toronto. Il détient un doctorat en chimie de l’Université de Münster en Allemagne et possède une vaste expérience en recherche scientifique ainsi qu’en santé et sécurité.

Claudia Bilodeau, Ph.D., présente Au‑delà de la toux : mise à jour sur les maladies pulmonaires interstitielles au Symposium sur la santé respiratoire de Poumon NB

Claudia Bilodeau, PhD:

Au‑delà de la toux : mise à jour sur les maladies pulmonaires interstitielles

Claudia Bilodeau, Ph.D., est agente de liaison scientifique médicale chez Boehringer Ingelheim, spécialisée dans les maladies pulmonaires interstitielles. Elle détient une maîtrise en recherche sur la fibrose kystique de l’Université de Montréal. Après sa maîtrise, elle a complété un doctorat en développement pulmonaire, biologie des cellules souches et régénération à l’Université de Toronto. Grâce à son parcours axé sur la recherche en biologie pulmonaire, elle fait le lien entre science et médecine pour faire progresser la compréhension et l’innovation en santé respiratoire, guidée par un engagement compatissant à améliorer la vie des patients atteints de maladies pulmonaires complexes.

Laura Bifolchi fait une présentation au Symposium sur la santé respiratoire 2025
Marisa Oliveros fait une présentation au Symposium sur la santé respiratoire

Laura Bifolchi, Marisa Oliveros, Fondation pour la santé pulmonaire :

Within the Loop : offrir un soutien communautaire aux personnes atteintes de maladies pulmonaires

Laura Bifolchi est directrice principale de l’équipe des soins et programmes centrés sur la personne à la Fondation pour la santé pulmonaire. Infirmière diplômée et éducatrice certifiée en soins respiratoires, elle est coach pulmonaire à la LHF, où elle aide les personnes atteintes de MPOC à prendre en charge leur santé afin d’améliorer leur qualité de vie et leur état de santé. Avant d’occuper ce poste, Laura a travaillé pendant 9 ans au sein d’une équipe de santé familiale, où elle a créé et dirigé le programme de santé pulmonaire et de réadaptation pulmonaire. Laura possède une vaste expérience dans le domaine des tests de spirométrie et de leur interprétation. Elle collabore avec d’autres prestataires de soins de santé afin de s’assurer que les patients se sentent en sécurité et à l’aise pour discuter de leurs besoins et de leurs préoccupations, tout en les mettant en relation avec les services communautaires.

Marisa Oliveros est responsable de l’équipe chargée des soins et des programmes centrés sur la personne à la Fondation pour la santé pulmonaire. À ce titre, elle dirige la création et la mise en œuvre de multiples programmes et projets et sert directement de guide communautaire pour les personnes ayant une expérience vécue qui font partie des programmes et services de la fondation ou qui ont besoin d’aide pour y accéder. Marisa apporte à son travail une perspective forte en matière d’équité en santé, en s’appuyant sur ses connaissances des déterminants sociaux de la santé et de la santé publique pour s’assurer que tous les membres de la communauté reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

 

Leah Hemphill présente Pourquoi l’élimination progressive des combustibles fossiles est plus importante que jamais au Symposium sur la santé respiratoire de Poumon NB

Leah Hemphill, Poumon NB:

Pourquoi l’élimination progressive des combustibles fossiles est plus importante que jamais

Leah est responsable des programmes environnementaux (air pur) chez NB Lung. Elle dirige des initiatives et des actions de sensibilisation visant à lutter contre les facteurs environnementaux qui nuisent à la santé pulmonaire, tels que l’exposition au radon et la qualité de l’air intérieur et extérieur. Forte d’une expérience dans la gestion des interventions d’urgence et les politiques de santé publique, elle apporte son expertise pour traduire des questions complexes de santé environnementale en stratégies pratiques destinées aux communautés, aux professionnels de la santé et aux décideurs politiques.

Mark Waite (photo) présente les dernières avancées de l'Initiative mondiale contre l'asthme lors du Symposium 2025 sur la santé respiratoire.

Dr. Markus Waite, GP:

Quoi de neuf dans l’Initiative mondiale contre l’asthme ?

Dr. Markus Waite is a family physician based in Moncton, NB. He runs a full-time family medicine practice and provides part-time hospitalist care at The Moncton Hospital, where he currently serves as Head of the Department of Family Medicine. He is Medical Director of the Coverdale Medical Walk-In Clinic and an Associate Professor at Dalhousie Medical School. Nationally, he is Vice Chair of the Family Physician Airways Group of Canada and contributes to the Canadian Thoracic Society’s guideline committee on mild asthma. He completed his medical training at the Université de Sherbrooke in 2016.

Claudia Bilodeau, Ph.D., présente Au‑delà de la toux : mise à jour sur les maladies pulmonaires interstitielles au Symposium sur la santé respiratoire de Poumon NB

Dr. Luisa Galvis:

Progrès dans le dépistage du cancer du poumon

Le Dr Galvis, originaire de Medellin, en Colombie, a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université d’Antioquia en 2008. Elle a ensuite exercé en tant que médecin généraliste dans une communauté rurale, puis a effectué son internat en médecine interne dans la même faculté, à l’hôpital San Vicente de Paul (2009-2012), avant de travailler pendant deux ans comme interniste et professeure adjointe à la Clinica Leon XIII. Elle a ensuite suivi un programme de résidence de deux ans en oncologie médicale à l’Instituto Nacional de Cancerologia, Universidad el Bosque, Bogota, Colombie. Elle a obtenu une bourse pour suivre une formation en oncologie thoracique et gastro-intestinale à l’Hôpital Charles LeMoyne de l’Université de Sherbrooke en 2017.

Elle travaille comme oncologue médicale à l’hôpital régional Dr Everett Chalmer’s à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, depuis 2018, où elle est aujourd’hui chef de service.

Ses intérêts professionnels comprennent l’oncologie pulmonaire et gastro-intestinale, l’immunothérapie, la recherche axée sur les patients et la défense des droits des patients.

 

NB Lung est une organisation caritative qui fonctionne grâce aux dons de généreux donateurs comme vous. Si vous souhaitez soutenir NB Lung pour que nous puissions continuer à offrir des services gratuits comme celui-ci, Veuillez envisager de faire un don.

Vous pouvez visionner un enregistrement du Symposium 2024 ci‑dessous.

Poumon NB aide les citoyens du Nouveau-Brunswick à respirer plus facilement depuis 1933. Nous vous remercions de votre soutien !

Dernière mise à jour de la page : 06/06/2024