Santé environnementale :
La combustion du bois
Le saviez-vous ?
La combustion du bois pour le chauffage est une source importante de pollution atmosphérique. En fait, le brûlage résidentiel en hiver cause plus de pollution par les PM2,5 que les sources industrielles.
La combustion du bois, que ce soit dans un poêle à bois ou dans un foyer, est nocive.
Respirer de la fumée de bois peut entraîner une augmentation des symptômes respiratoires et des hospitalisations, une exacerbation de l’asthme et de la MPOC et une diminution de votre capacité à respirer normalement. Personne n’est à l’abri des effets nocifs de la fumée de bois.
Pour une personne sans problèmes pulmonaires, la fumée de bois peut entraîner les conséquences suivantes :
- Irriter les yeux, les poumons, la gorge et les sinus
- Augmenter le risque de crise cardiaque
- Déclencher des maux de tête et des allergies
- Réduire la fonction pulmonaire, en particulier chez les enfants
Pour une personne atteinte d’une maladie pulmonaire, la fumée de bois peut provoquer tous les effets ci-dessus plus rapidement et elle peut entraîner les conséquences suivantes
- Déclencher des crises d’asthme
- Aggraver la MPOC
- Aggraver une pneumonie
Les symptômes de l’aggravation des problèmes pulmonaires comprennent une augmentation de la toux, un inconfort au niveau de la poitrine, une respiration sifflante et un essoufflement.
La fumée de bois contient de nombreux polluants, notamment les suivants:
PM2,5
Particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns. Ces particules microscopiques peuvent être inhalées profondément dans les poumons et se retrouver piégées dans les tissus, ce qui entraîne le développement de graves problèmes respiratoires.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone réduit la capacité du sang à fournir de l’oxygène aux tissus de l’organisme, ce qui peut entraîner un stress pour le cœur.
Oxydes d’azote
Les oxydes d’azote peuvent diminuer votre résistance aux infections pulmonaires. Ils peuvent également provoquer une irritation des voies respiratoires supérieures entraînant un essoufflement, en particulier chez les personnes atteintes de maladies pulmonaires telles que l’asthme et l’emphysème.
Dioxyde de soufre
Le dioxyde de soufre provoque l’inflammation des voies respiratoires, entraînant une diminution de la capacité à respirer.
Formaldéhyde
Le formaldéhyde peut déclencher des exacerbations de l’asthme et provoquer de la toux, des maux de tête et une irritation des yeux.
Poumon NB vous recommande de ne pas faire brûler de bois.
Si le bois est votre seule source de chauffage, assurez-vous que votre poêle fonctionne bien, qu’il est bien entretenu et apprenez à faire un feu efficace pour minimiser la fumée autant que possible.
Dernière mise à jour de la page : 28/02/2023