Feu et fumée :
Les feux de forêt
Aller à :
La combustion du bois
Le saviez-vous ?
Les poumons des enfants sont encore en développement. Ils respirent plus rapidement que les adultes, ce qui signifie qu’ils respirent plus d’air et plus de pollution atmosphérique.
L’été tel que nous le connaissons est en train de changer.
Alors que les changements climatiques rendent notre province plus chaude et plus sèche, la saison estivale des incendies, où les régions sont plus susceptibles de subir des feux de forêt, s’allonge. La fumée peut parcourir de grandes distances ; l’air du Nouveau-Brunswick peut être affecté par les incendies à travers le Canada.
Toutes les fumées sont des pollutions atmosphériques.
La fumée des incendies de forêt est nocive pour vos poumons et peut entraîner des problèmes respiratoires pour tout le monde.
Il n’existe pas de niveau d’exposition « sûr » à la fumée. Les personnes les plus exposées sont les suivantes
- Les enfants
- Les personnes âgées
- Les personnes enceintes
- Les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou d’autres maladies chroniques
- Ceux qui travaillent à l’extérieur
Certaines personnes sont plus touchées en raison de leur état de santé ou de leur âge.
La fumée des incendies de forêt contient un mélange de gaz toxiques et de particules provenant de la combustion de plantes, d’arbres et d’autres matériaux. Les particules fines (ou PM2,5) contenues dans la fumée peuvent :
- irriter les yeux, le nez et la gorge,
- pénètrent profondément dans les poumons et la circulation sanguine,
- provoquent une toux, une respiration sifflante, des douleurs thoraciques et un essoufflement.
- Augmenter le risque d’infections pulmonaires
- ont des conséquences à long terme sur la santé pulmonaire
- Risque accru d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.
Se préparer aux incendies de forêt
Préparez un plan.
Surveillez la cote air santé (CAS) pour connaître en temps réel les mises à jour de la pollution de l’air et les avis sanitaires pour votre région. Vous pouvez consulter la CAS en ligne ou installer l’application WeatherCAN sur votre téléphone pour recevoir des notifications lorsque la CAS est censée augmenter. Si vous le pouvez, achetez un moniteur de qualité de l’air pour votre maison qui mesure les PM2,5.
Conseil : Les purificateurs d’air bricolés sont une solution simple et économique à avoir sous la main en cas d’urgence. Créez-en un avec votre famille avant le prochain épisode de fumée, afin d’être prêt à faire place nette dans votre maison lorsque vous en aurez vraiment besoin.
Il se peut que vous deviez évacuer.
Assurez-vous que votre ménage a préparé à l’avance un plan d’urgence et une trousse d’urgence. Veillez à disposer d’une quantité suffisante de médicaments.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur la préparation aux situations d’urgence et créer votre plan d’urgence personnalisé, visitez le site :
Lors d'un Wildire
Réduisez votre exposition à la pollution atmosphérique due à la fumée des incendies de forêt :
- Limiter le temps passé à l’extérieur, en particulier pour les personnes sensibles
- Garder les fenêtres et les portes fermées
- Utiliser si possible des purificateurs d’air ou des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation équipés de filtres à haute efficacité.
- Si vous ne disposez pas d’un système de filtration d’air chez vous, réfugiez-vous dans un espace public tel qu’un centre commercial ou une bibliothèque pour échapper à la fumée.
Si vous devez sortir,
- Portez un masque certifié N95 ou N99 correctement ajusté.
- Évitez les activités physiques intenses
- Soyez à l’écoute de votre corps et réduisez ou arrêtez vos activités si vous ressentez des symptômes.
- Restez hydraté
Prenez des nouvelles de vos proches, en particulier de ceux qui sont les plus vulnérables.
- Santé Canada Fumée des feux de forêt 101
- Cote air santé au Nouveau-Brunswick
- Carte des observations horaires de PM2.5 au Canada
Remarque : Si vous présentez des symptômes graves tels que des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques ou une toux persistante, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Si vous pensez être victime d’une urgence médicale, composez le 911 et suivez les instructions..
Après un incendie
La fumée et les cendres peuvent persister dans votre maison. Une fois l’air purifié, ouvrez les fenêtres pour faire entrer de l’air frais.
Les cendres et la suie peuvent être nettoyées en humidifiant soigneusement les zones souillées afin de réduire les poussières en suspension dans l’air. Prenez des précautions lors du nettoyage :
- Portez un masque N95 bien ajusté
- Évitez de vous toucher le visage
- Douche/lavage des vêtements immédiatement
N’oubliez pas que la fumée des incendies de forêt peut avoir des conséquences importantes sur la santé, mais en restant informé, en prenant des précautions et en consultant un médecin si nécessaire, vous pouvez minimiser votre exposition et vous protéger, vous et vos proches.
La combustion du bois
Aller à :
Les feux de forêt
Le saviez-vous ?
La combustion du bois pour le chauffage est une source importante de pollution de l’air. En fait, le brûlage résidentiel en hiver est à l’origine d’une plus grande pollution par les PM2,5 que les sources industrielles.
Qu’elle provienne d’un feu de forêt, d’un feu de camp ou d’un poêle à bois, la fumée de bois est nocive.
L’inhalation de fumée de bois peut entraîner une aggravation des symptômes respiratoires, une augmentation des admissions à l’hôpital, une exacerbation de l’asthme et de l’asthme. asthme et MPOC et diminuent votre capacité à respirer normalement. Personne n’est à l’abri des effets nocifs de la fumée de bois. Pour une personne sans problèmes pulmonaires, la fumée de bois peut entraîner les conséquences suivantes :
- Irriter les yeux, les poumons, la gorge et les sinus
- Augmenter le risque de crise cardiaque
- Déclencher des maux de tête et des allergies
- Réduire la fonction pulmonaire, en particulier chez les enfants
Pour une personne atteinte d’une maladie pulmonaire, la fumée de bois peut provoquer tous les effets ci-dessus plus rapidement et elle peut entraîner les conséquences suivantes
- Déclencher des crises d’asthme
- Aggraver la MPOC
- Aggraver une pneumonie
Les symptômes de l’aggravation des problèmes pulmonaires comprennent une augmentation de la toux, un inconfort au niveau de la poitrine, une respiration sifflante et un essoufflement.
La fumée de bois contient de nombreux polluants, notamment les suivants:
PM2,5
Matières particulaires qui mesurent moins de 2,5 microns de diamètre. Ces particules microscopiques peuvent être inhalées profondément dans les poumons et se retrouver piégées dans les tissus, ce qui peut entraîner le développement de problèmes respiratoires graves.
Monoxyde de carbone
Monoxyde de carbone réduit la capacité du sang à fournir de l’oxygène aux tissus de l’organisme, ce qui peut entraîner un stress pour le cœur.
Oxydes d’azote
Les oxydes d’azote peuvent diminuer votre résistance aux infections pulmonaires. Ils peuvent également irriter les voies respiratoires supérieures, entraînant un essoufflement, surtout chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires comme l’asthme et l’emphysème.
Dioxyde de soufre
Le dioxyde de soufre provoque l’inflammation des voies respiratoires, entraînant une diminution de la capacité à respirer.
Formaldéhyde
Le formaldéhyde peut déclencher des exacerbations de l’asthme et provoquer toux, maux de tête et irritation des yeux.
Plus de 8 000 incendies de forêt se déclarent chaque année au Canada, brûlant un million d’euros par an.
moyenne de 2,1 millions d’hectares.
Dernière mise à jour de la page : 06/06/2024