fbpx

Vérifiez le radon :

Les trousses de prêt pour le dépistage du radon

Le saviez-vous ?

Le Nouveau-Brunswick dépasse presque toutes les autres provinces en matière de radon (nous sommes au deuxième rang !).

 

 

Le radon est un gaz radioactif qui se produit naturellement partout au Canada. Il ne goûte pas, ne sent pas et ne se voit pas, mais lorsqu’il s’accumule à l’intérieur de nos maisons, il peut causer de graves problèmes.

Le degré de risque dépend de la concentration de radon et du nombre d’années d’exposition, mais certains faits sont immuables :

  • Le Nouveau-Brunswick a le taux de cancer du poumon le plus élevé de tout le Canada.
  • L’exposition au radon est la deuxième cause de cancer pulmonaire après le tabagisme.
  • La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est de le tester.

Poumon NB s’est associé aux bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, à certains bureaux de députés provinciaux, à des agents immobiliers et à des centres de santé communautaires pour mettre en place des trousses électroniques gratuites de dépistage du radon dans toute la province.

Le programme Vérifiez le Radon permet aux usagers de se renseigner sur le radon et de comprendre le potentiel d’exposition au radon dans leurs maisons.

Chaque kit de prêt contient :

  • 1x moniteur de radon Airthings modèle “Corentium Home”
  • 1x livret d’instructions
  • des notices d’information sur le radon de Santé Canada
  • des codes de réduction et un lien vers un sondage volontaire (situés à l’intérieur du couvercle de chaque kit)

Le Corentium Home est un détecteur de radon autonome simple alimenté par piles, dont les niveaux de radon à court et à long terme s’affichent sur un écran LCD très lisible. Il ne nécessite ni signal wifi ni connexion supplémentaire à une application pour fonctionner ; il est prêt à l’emploi dès sa sortie de l’emballage avec une simple réinitialisation.

Les appareils sont simples à utiliser et la période de prêt pour chaque kit dure un minimum de 30 jours jusqu’à un maximum de 6 semaines.

Après 30 jours de mesure, les usagers peuvent générer un rapport imprimable à conserver comme référence de leurs résultats en scannant un code QR qui se trouve dans le livret d’instructions.

Bien que le dépistage à court terme à l’aide d’appareils électroniques soit moins précis et ne remplace pas la nécessité d’un test à long terme, les kits de prêt constituent une première étape précieuse dans l’évaluation du radon et peuvent constituer un alerte précoce en cas de niveaux de radon extrêmement élevés..

Santé Canada recommande de mesurer le radon dans votre maison pendant au moins trois mois, idéalement en automne et en hiver, car c’est traditionnellement à cette période que les niveaux de radon atteignent leur maximum à l’intérieur. Cependant, comme nos étés sont de plus en plus chauds et que des pompes à chaleur et des climatiseurs sont de plus en plus installés, nos maisons demeurent scellées de façon plus étanche pendant plus longtemps. Lorsque les fenêtres et les portes restent fermées toute l’année, les concentrations de radon en été peuvent égaler celles de l’hiver. Les travaux et les rénovations d’amélioration de l’efficacité énergétique contribuent également à l’accumulation de radon de la même manière. Pour plus d’informations, consultez le site Canada.ca/radon.

Note : Les résultats de dépistage du radon qui dépassent la directive canadienne de 200 becquerels par mètre cube (200Bq/m3) doivent être pris au sérieux. Plus le niveau est élevé, plus les mesures correctives doivent être prises rapidement.

Vous ne devez pas vous fier aux résultats de dépistage de vos voisins, car les lectures peuvent varier considérablement d’une maison à l’autre. Les kits de prêt ne sont qu’un outil de dépistage, et il est conseillé aux usagers de procéder à des tests de radon à long terme. Ceux-ci peuvent être commandés auprès de Poumon NB à : poumonnb.ca/shop

Les résultats de dépistage du radon qui dépassent la directive canadienne de 200 becquerels par mètre cube (200Bq/m3) doivent être pris au sérieux. Plus le niveau est élevé, plus les mesures correctives doivent être prises rapidement.

Dernière mise à jour de la page : 28/02/2023