MPI:
maladie pulmonaire interstitielle
Le saviez-vous ?
Il existe plus de 200 maladies pulmonaires interstitielles.
Qu’est-ce que la maladie pulmonaire interstitielle (MPI) ?
La maladie pulmonaire interstitielle, ou MPI, désigne un ensemble de maladies pulmonaires qui entraînent une inflammation, une cicatrisation et un épaississement à l’intérieur et autour des petits sacs aériens des poumons (les alvéoles) et des tissus qui les entourent. ela rigidifie les tissus pulmonaires, rendant la respiration plus difficile et empêchant les poumons de se dilater correctement pour inspirer de l’air. Il devient également plus ardu pour l’oxygène de circuler des poumons vers le sang.
La MPI peut s’aggraver lentement au fil des ans ou elle peut progresser rapidement. Une fois que la cicatrisation s’est produite, elle est généralement irréversible. Les traitements varient en fonction du type spécifique de MPI, mais ils visent principalement à ralentir les dommages.
Quels sont les symptômes ?
- Un essoufflement même au repos, ou un essoufflement qui s’aggrave lors d’une activité physique.
- Une toux sèche.
- Un crépitement distinct peut être présent lors de l’inspiration. (Cliquez ici pour écouter)
Quelles sont les causes de la MPI ?
Il existe de nombreuses causes possibles à la MPI. Parfois, la cause est inconnue.
- Expositions environnementales ou professionnelles : exposition prolongée à l’amiante, à la poussière, aux moisissures ou à d’autres produits chimiques nocifs.
- Pathologies sous-jacentes : les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou la sclérodermie peuvent provoquer une MPI. Des antécédents familiaux de MPI peuvent également augmenter le risque de développer une MPI.
- Certains médicaments :certains médicaments utilisés pour traiter le cancer, les maladies cardiaques ou d’autres affections peuvent endommager les poumons. La radiothérapie thoracique, par exemple, peut blesser les poumons.
- Cause inconnue : le type le plus courant de MPI est la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). « Idiopathique » signifie « de cause inconnue ». Une autre MPI de cause inconnue est la pneumopathie organisée cryptogénique, également appelée POC. « Cryptogénique » signifie « cause cachée ».
Quand consulter un professionnel de santé ?
Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’essoufflement au repos ou d’une toux sèche persistante, il convient de consulter un médecin. La MPI étant difficile à diagnostiquer, un examen précoce peut s’avérer utile. Si vous souffrez d’une MPI, des tests respiratoires et des tomodensitométries réguliers permettront à votre professionnel de santé de déterminer le traitement approprié et de ralentir la progression des lésions pulmonaires.
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est le type le plus courant de la MPI. Vous trouverez des ressources sur la vie avec la FPI sur le site Web Mieux Vivre Avec Une Fibrose Pulmonaire ou dans la bibliothèque de ressources de la Fondation canadienne de la fibrose pulmonaire.
Vos dons aident NB Lung à soutenir 1 Néo-Brunswickois sur 5 qui souffre d’une maladie pulmonaire.
Dernière mise à jour: 12/01/2025