Santé environnementale :
DES HABITUDES SAINES POUR DES MAISONS EN SANTÉ
Le saviez-vous ?
Comprendre où et comment les produits chimiques pénètrent dans notre corps peut nous aider à réduire notre exposition et à protéger notre santé.
Mesures simples pour réduire l’exposition aux produits chimiques dans votre maison
Les produits chimiques sont partout autour de nous : certains sont utiles, d’autres nocifs. L’exposition des jeunes enfants aux produits chimiques ménagers peut nuire à leur développement et est liée à plusieurs maladies chroniques. Ce n’est pas une coïncidence : les enfants SONT plus vulnérables que les adultes. Leurs systèmes neurologique et immunitaire en développement ne peuvent pas se débarrasser des toxines aussi bien que les adultes, et nos petits humains passent la majeure partie de leur vie à l’intérieur, près du sol où se déposent les toxines domestiques, rampant partout et mettant tout dans leur bouche!
Limiter l’exposition aux produits chimiques nocifs, aux toxines et aux autres dangers environnementaux peut sembler difficile, mais la bonne nouvelle, c’est que de simples changements au quotidien peuvent améliorer la santé de nos enfants.
Il est possible de remplacer la plupart des produits nettoyants chimiques par des ingrédients ménagers courants, non toxiques et de qualité alimentaire, qui sont tout aussi efficaces ET qui vous feront économiser en même temps.
Consultez cette feuille de comparaison rapide –pour découvrir à quel point vos ingrédients de cuisine non toxiques peuvent être polyvalents et comparez facilement comment ils peuvent aider à résoudre des problèmes de nettoyage courants :
Nous sommes ici pour vous aider !
L’un des plus grands obstacles au changement est de savoir quels produits conviennent à quel usage. Que vous ayez besoin d’un spray nettoyant général ou que vous cherchiez à éliminer une saleté tenace, il est possible de remplacer la plupart des produits nettoyants commerciaux par des ingrédients ménagers courants – réduisant ainsi le désordre sous l’évier et vous faisant économiser de l’argent !
Nos fiches de recettes de poche regorgent d’instructions et de conseils pour surmonter vos obstacles de nettoyage les plus courants. Une fois que vous aurez pris le coup de main, nous avons également inclus un espace pour que vous puissiez écrire vos propres recettes !
- Produits chimiques de nettoyage
- Poussière
- L’antiadhésif
- Plastique
- Moisissure
- Sensibilité aux parfums
- Lingettes jetables
Lorsque nous nettoyons avec des produits chimiques, nous respirons des toxines dangereuses et les absorbons par la peau. Même si vous empêchez vos enfants d’entrer dans la pièce pendant que vous nettoyez, les résidus laissés derrière vous peuvent être touchés et ingérés par les enfants et les animaux domestiques plus tard, ce qui les met en danger. Il a même été démontré que l’utilisation de produits chimiques ménagers augmente de 30 à 50 % le risque de développer de l’asthme chez des personnes par ailleurs en bonne santé!
Heureusement, il est plus facile que vous ne le pensez d’adopter un comportement non toxique!
La poussière aime rester active – elle monte dans l’air et se dépose de nouveau sur le sol, pour être ensuite soulevée encore et encore au fil de nos activités quotidiennes. Elle ne cesse jamais de bouger longtemps et, une fois en mouvement, elle adore ramasser tout sur son passage… y compris les toxines.
Pourquoi nous voulons repousser la poussière
Personne ne se couvre de saleté et de poussière mieux que les jeunes enfants! Ils sont près du sol, se déplacent, roulent et rampent, et mettent des objets et des mains sales dans leur bouche en cours de route. Malheureusement, même les produits chimiques microscopiques qu’ils rencontrent pendant leurs jeux peuvent avoir des effets à long terme sur la santé.
Les revêtements antiadhésifs se décomposent et libèrent des produits chimiques toxiques qui peuvent se retrouver dans votre organisme.
De petites doses ont été associées à des maladies des reins, du foie et de la thyroïde, ainsi qu’à des cancers et à des problèmes de reproduction… Ces toxines sont en fait si dangereuses qu’elles ont été surnommées « produits chimiques éternels » en raison de la durée de leur présence dans notre organisme!
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez garder un peu de plastique! Nous savons maintenant que certains types de plastique sont moins stables, ce qui les rend dangereux dans les jouets et les contenants alimentaires, car ils peuvent libérer des toxines au fil du temps.
Vérifiez le numéro de recyclage de l’article sur le fond : les numéros 1, 2, 4 et 5 sont considérés comme sûrs pour utilisation dans les contenants alimentaires et les jouets. Si vous n’êtes pas sûr, l’une des choses les plus importantes à retenir est de ne jamais utiliser de contenants ou d’emballages en plastique pour chauffer des aliments.
Les moisissures peuvent provoquer une irritation des yeux, du nez et de la gorge, une respiration sifflante, de l’essoufflement et même des réactions allergiques. Si vous êtes exposé aux moisissures de façon répétée, vous pouvez y devenir plus sensible, ce qui aggrave vos réactions au fil du temps. Heureusement, la prévention des moisissures est en fait assez simple!
Les moisissures aiment les environnements statiques et humides. Ensuite, pour éliminer les petites taches de moisissures visibles, il suffit de suivre nos conseils!
Nous aimons tous sentir bon, mais en ce qui concerne les produits personnels parfumés, saviez-vous que :
NO Scent is often the Best Scent?
Limiter ou éviter les produits contenant des parfums ajoutés contribue à rendre l’air ambiant plus respirable pour vous, votre famille et les personnes qui vivent dans votre communauté. Il en va de même pour le nettoyage! Nous pouvons associer l’odeur du citron ou du pin à une odeur de « propreté », mais en réalité, « propre » n’a pas d’odeur du tout !
Lingettes pour bébés, lingettes humides, lingettes désinfectantes… les lingettes sont partout – surtout depuis le début de la pandémie, car nous désinfectons plus de surfaces que jamais auparavant !
On les appelle « jetables » et parfois même « jetables dans les toilettes », mais la plupart de ces lingettes pratiques emballées contiennent des plastiques qui ne se dégradent pas. Les options réutilisables, comme les chiffons ou les éponges, sont meilleures pour l’environnement ET pour notre peau !
Poumon NB aide les citoyens du Nouveau-Brunswick à respirer plus facilement depuis 1933. Nous vous remercions de votre soutien !
Dernière mise à jour de la page : 06/06/2024