Santé pulmonaire :
Virus respiratoires
Le saviez-vous ?
Des masques respirateurs bien ajustés sont une façon efficace de prévenir la propagation des virus respiratoires.
Ressources téléchargeables
(Cliquez pour agrandir)
(Cliquez pour agrandir)
(Cliquez pour agrandir)
Réservez vos vaccins aujourd’hui
COVID-19
Qu'est-ce que la COVID-19 ?
La COVID-19 est une maladie virale transmissible par voie aérienne causée par le virus SARS-CoV-2. La COVID-19 demeure une préoccupation au Nouveau-Brunswick, et au fur et à mesure que nous recueillons plus de données, nous apprenons que même les cas « légers » peuvent avoir des impacts à long terme. Les statistiques du Nouveau-Brunswick de 2023 montrent que plus de 90 % des décès dus à la COVID-19 concernent des personnes âgées de 65 ans et plus.
Tout le monde peut contracter la COVID-19, mais pour certaines personnes, cela peut être mortel. La COVID-19 se propage facilement, surtout parmi les groupes vulnérables.
It is transmitted from person to person through fine aerosols that remain suspended in the air, much like smoke lingers in poorly ventilated spaces. En général, la période d’incubation avec les nouvelles souches devient plus courte; les symptômes peuvent commencer à apparaître dès 2 jours après l’exposition, ou jusqu’à 14 jours plus tard.
Test rapide
Les tests rapides d’antigènes (TRA) ou les tests rapides au point de service (TRPS) pour le dépistage de la Covid-19, lorsqu’ils sont disponibles, doivent être utilisés dès l’apparition de symptômes.
Un résultat de test négatif avec des symptômes de COVID-19 peut toujours être la COVID-19. Le virus met du temps à s’accumuler dans l’organisme, de sorte qu’il peut s’écouler un certain temps avant que la charge virale soit suffisante pour être détectée à l’aide d’un test à domicile. Si vous avez des symptômes, mais que le test est négatif, vous devez refaire un test après 48 heures.
Un résultat positif au test rapide signifie que vous avez la COVID-19.
De nombreuses infections respiratoires virales ont des symptômes similaires. Confirmer une infection à la COVID-19 est important parce que :
- Vous pourriez être admissible à un traitement antiviral.
- Les infections peuvent affecter le calendrier de vos rappels réguliers.
- vos antécédents d’infection par la COVID-19 sont importants pour diagnostiquer d’éventuelles affections post-COVID-19, ou « COVID longue ».
À partir de l’automne 2024, le gouvernement fédéral du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ne fourniront plus de trousses de dépistage rapide gratuites. Avant le début de la saison grippale, il est recommandé de discuter avec votre pharmacien des options de dépistage qui s’offrent à vous. Si vous présentez les symptômes de la COVID-19, il est conseillé de porter un masque pour limiter la propagation du virus.
Si vous avez des questions urgentes au sujet de la COVID-19, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou composer le 811.
Condition post-COVID-19
La plupart des gens se sentiront mieux dans les quelques semaines suivant l’infection par la COVID-19, mais certains symptômes peuvent durer jusqu’à 12 semaines. Si vous avez des symptômes qui persistent plus longtemps, ou de nouveaux problèmes de santé qui apparaissent après avoir eu la COVID-19, vous pourriez avoir une condition post-COVID-19 (communément appelée « long COVID »). Le long COVID affecte divers systèmes d’organes dans tout le corps et peut inclure :
- Des problèmes cardiaques, pulmonaires et sanguins
- Des problèmes cérébraux
- Des problèmes digestifs
- Des douleurs articulaires et musculaires
- Des problèmes de nez et de gorge
- Des changements en santé mentale
Certains problèmes liés au long COVID, comme des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires et des caillots sanguins, peuvent devenir mortels. Il est donc important de contacter votre médecin si vous avez eu la COVID-19 et que vous remarquez de nouveaux symptômes ou des symptômes persistants.
Pour des informations à jour, veuillez consulter Santé Canada.
Maladies à pneumocoques
Que sont les maladies à pneumocoques?
Les maladies à pneumocoques sont des infections causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae, qui peuvent entraîner des maladies graves touchant différentes parties du corps. Ces maladies comprennent la pneumonie (infection des poumons), la méningite (infection du cerveau et de la moelle épinière) et la bactériémie (infection du sang). Les infections à pneumocoques peuvent entraîner des symptômes tels que la fièvre, la toux, les douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, de la confusion et, dans le cas de la méningite, une raideur de la nuque et des maux de tête.
Bien que les maladies pneumococciques puissent toucher des personnes de tout âge, certains groupes sont plus à risque. Cela comprend notamment les jeunes enfants, les personnes âgées (en particulier celles de plus de 65 ans), les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète ou les maladies cardiaques. Pour ces groupes, les infections à pneumocoques peuvent entraîner des complications sévères, notamment une insuffisance respiratoire, des lésions cérébrales, une perte d’audition, voire la mort. Ces infections se propagent le plus souvent par les gouttelettes respiratoires émises lors de la toux ou des éternuements.
Vaccins
La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir les maladies pneumococciques. En restant à jour dans vos vaccins antipneumococciques et en étant conscient des symptômes, vous pouvez réduire votre risque et protéger les personnes les plus vulnérables à ces infections potentiellement mortelles.
Qu’est-ce que la pneumonie?
La pneumonie est une infection respiratoire grave qui enflamme les alvéoles (sacs d’air) d’un ou des deux poumons. Les alvéoles peuvent se remplir de liquide ou de pus, ce qui provoque les symptômes suivants
- toux
- fièvre
- frissons
- difficultés à respirer.
Bien que la maladie puisse toucher des personnes de tout âge, certains groupes sont plus à risque, notamment les suivants :
- les nourrissons
- Les jeunes enfants
- les adultes plus âgés
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli
- les personnes souffrant de maladies chroniques.
Divers organismes, dont des bactéries, des virus et des champignons, peuvent être à l’origine de la pneumonie. Dans les cas sévères, elle peut entraîner des complications telles qu’une insuffisance respiratoire, une septicémie ou des abcès pulmonaires. Le risque de maladie sévère et de complications augmente avec l’âge, ce qui fait de la pneumonie un problème de santé majeur pour les adultes de plus de 65 ans.
La pneumonie est l’une des principales causes d’hospitalisation, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
En reconnaissant rapidement les symptômes et en consultant rapidement un médecin, vous pouvez aider à prévenir la progression de la pneumonie et à réduire le risque de complications sévères.
Influenza
Qu'est-ce que l'influenza ?
L’influenza — « la grippe » — est une maladie respiratoire contagieuse causée par des virus de l’influenza. Elle peut survenir à n’importe quelle saison, mais elle est généralement plus fréquente pendant la moitié froide de l’année. La grippe est hautement contagieuse et provoque des maladies répandues chaque année.
La grippe est très différente du virus du rhume commun.
Contrairement au rhume commun, l’influenza attaque plusieurs organes, entraînant une maladie plus grave avec des complications qui peuvent durer des semaines, voire des mois après la disparition des symptômes.
Certains Néo-Brunswickois sont plus à risque de complications graves, mais même les personnes en bonne santé peuvent parfois mourir de la grippe. La vaccination est essentielle pour vous protéger et protéger ceux qui vous entourent.
Mythes et faits sur l'influenza
Il y a beaucoup de idées fausses sur la grippe.
Mythe : Le vaccin contre la grippe vous donnera la grippe.
Fait : Ce sont les virus qui causent la grippe, pas les vaccins. Il faut environ deux semaines pour développer une protection, et certains symptômes légers sont un signe normal que votre corps renforce ses défenses. Comme l’immunité diminue avec le temps, un vaccin contre la grippe annuel est le moyen le plus efficace de réduire votre risque.
Mythe : Les personnes en bonne santé n’ont pas besoin de vaccins.
Fait : L’influenza est une des principales causes de pneumonie. Dans les jours suivant l’infection, votre risque d’accident vasculaire cérébral augmente jusqu’à 8 fois, et le risque de crise cardiaque augmente jusqu’à 10 fois. Une personne infectée peut transmettre le virus à des dizaines, voire des centaines d’autres personnes AVANT de présenter des symptômes. Près de la moitié des Canadiens de 50 ans et plus ont au moins une condition à risque élevé qui augmente le risque de décès dû à la grippe ; sans le vaccin contre la grippe, vous pourriez les exposer avant même de savoir que vous êtes infecté.
Mythe : La vaccination contre la grippe est tout ce que vous devez faire pour vous protéger de la grippe.
Fait : Les cas de grippe ont presque été éradiqués au Canada pendant que les restrictions anti-COVID-19 étaient en vigueur. Nous sommes déjà habitués à ces actions – et nous devrions les maintenir – surtout en présence de personnes à risque élevé. Évitez le contact avec les personnes qui ont la grippe, lavez-vous les mains fréquemment et envisagez de prendre des médicaments antiviraux si vous avez été exposé à la grippe avant d’être vacciné. Dans les lieux publics, un masque bien ajusté offre une protection supplémentaire. Si vous avez des symptômes, restez chez vous !
Plus sur les vaccinations contre l'influenza
Pourquoi les vaccins contre la grippe sont-ils annuels alors que certains autres vaccins ne sont administrés qu’une seule fois ou tous les 10 ans ?
Les vaccins fonctionnent en entraînant votre système immunitaire à reconnaître une maladie, sans que vous tombiez malade d’abord. Il existe tellement de souches d’influenza qu’il est impossible de se protéger contre toutes. Au lieu de cela, le vaccin annuel est développé en fonction des recherches sur les variants qui seront probablement les plus dominants chaque année. Cela signifie que le vaccin contre la grippe change constamment !
Les experts canadiens en maladies infectieuses et en santé publique recommandent le vaccin à forte dose financé par l’État pour les personnes âgées de 65 ans et plus et reconnaissent plusieurs vaccins pour les enfants et les jeunes adultes. En fonction de votre santé et de vos facteurs de risque, vous recevrez soit le vaccin de base, soit le vaccin à forte dose.
Qui devrait se faire vacciner contre la grippe ?
Tous les Néo-Brunswickois âgés de 6 mois et plus sont encouragés à se faire vacciner, mais c’est particulièrement important pour les personnes à haut risque de complications liées à l’influenza (et pour ceux qui s’occupent d’eux !).
Parlez à votre fournisseur de soins de santé de vos conditions sous-jacentes ou chroniques et de tout médicament que vous prenez, afin qu’il puisse vous aider à déterminer quelles options sont les meilleures pour vous.
Trouvez un fournisseur de vaccins antigrippaux près de chez vous.
N’oubliez pas qu’un vaccin contre la grippe est le meilleur moyen de prévenir la maladie saisonnière de la grippe. Tous les individus âgés de 6 mois et plus qui peuvent recevoir un vaccin contre la grippe devraient se faire vacciner chaque année.
VRS
Qu'est-ce que le VRS ?
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est une infection qui provoque généralement des signes et des symptômes bénins semblables à ceux d’un rhume. La plupart des enfants et des jeunes adultes se rétablissent en une à deux semaines, bien que certains puissent avoir des sifflements récurrents. Dans les cas graves, il peut infecter les voies respiratoires inférieures et les poumons, causant une pneumonie ou une bronchiolite — inflammation des petites voies respiratoires qui pénètrent dans les poumons. Les adultes de plus de 65 ans sont confrontés à des risques accrus en raison de la tendance naturelle de notre système immunitaire à s’affaiblir avec l’âge.
Le VRS est une cause majeure de maladies respiratoires potentiellement mortelles chez les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes âgés.
C’est la principale cause d’hospitalisation chez les enfants de moins d’un an.
Le VRS non traité peut aggraver des conditions de santé graves comme l’asthme, la BPCO et l’insuffisance cardiaque congestive.
VRS et COVID-19
Avoir le VRS peut abaisser l’immunité et augmenter le risque de contracter la COVID-19, tant chez les enfants que chez les adultes. Les infections par le VRS et la COVID-19 peuvent survenir simultanément, ce qui peut aggraver la gravité de la maladie liée à la COVID-19.
Si vous avez des symptômes d’une maladie respiratoire, vous devriez vous tester pour la COVID-19.
Quand consulter un médecin
Les nourrissons sont les plus sévèrement touchés par le VRS. Les signes d’une infection grave au VRS chez les nourrissons à surveiller incluent :
- Une respiration courte, peu profonde et rapide
- Avoir de la misère à respirer — les muscles de la poitrine et la peau tirent vers l’intérieur à chaque respiration.
- Couleur bleutée de la peau à cause du manque d’oxygène (cyanose)
- Mauvaise alimentation
- Fatigue inhabituelle (léthargie)
Cherchez immédiatement de l’aide médicale si votre enfant — ou toute personne à risque d’infection grave par le RSV — a de la difficulté à respirer, une forte fièvre ou une coloration bleue de la peau, particulièrement sur les lèvres et dans les lits des ongles.
Santé Canada a approuvé de nouveaux traitements par anticorps pour neutraliser le RSV chez les nourrissons, mais la meilleure façon de protéger les jeunes bébés contre le RSV est de le faire pendant qu’ils sont encore dans l’utérus. La vaccination maternelle a été prouvée pour transmettre l’immunité en faisant passer des anticorps à travers le placenta, donc si vous êtes enceinte ou prévoyez de le devenir, vous devriez parler à votre fournisseur de soins de santé de vos options de vaccination.
PRÉVENTION DES RISQUES
-
-
-
- Maintenez votre vaccination à jour
- Lavez-vous souvent les mains
- Évitez les foules et les lieux publics mal ventilés
- Portez un masque respiratoire bien ajusté
-
-
Si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou d’un autre virus respiratoire, vous pouvez éviter de le transmettre aux autres en restant chez vous pendant que vous êtes malade et en portant un masque si vous devez sortir.
Dernière mise à jour de la page : 06/06/2024